Depuis quelques jours, l'acteur Alain Delon est la cible d'une pétition contre la Palme d'or d'honneur qu'il devrait recevoir prochainement, lors du Festival de Cannes. Ce n'est pas la première fois que la star fait débat. Propos homophobes et machistes... Planet vous propose de découvrir toutes les fois où il a fait polémique.
abacapress

Alain Delon visé par une pétition contre sa palme d’or

 

Le célèbre acteur français Alain Delon est, depuis quelques jours, au coeur d’une polémique qui ne cesse d’enfler. L’interprète de La piscine devrait recevoir une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors du 72e Festival de Cannes. Une initiative qui ne semble pas être au goût de tout le monde puisqu’une pétition circule sur internet pour s’opposer à cette distinction.

Tout commence lorsqu’une internaute anglophone prénommée Margherita B, lance une pétition en ligne intitulée “Cet acteur raciste, homophobe et misogyne va être récompensé à Cannes”. Sa pétition, rédigée en anglais, pointe du doigt le comportement machiste et homophobe de la star : “Connu pour parler publiquement de manière régulière, il a affirmé que les couples homosexuels ne devraient pas avoir le droit d'adopter des enfants, et que les femmes devaient être gérées de manière machiste, ce qui inclut des gifles. (...) Il n’y a pas de place dans un événement aussi important pour les racistes, sexistes et homophobes. Inscrivez-vous pour demander à Cannes de ne pas l’honorer”.

Publicité
Publicité

Une pétition anti-Delon signée par 20 000 personnes

Avec plus de 20 500 signataires, la pétition anti-Delon a fait réagir les organisateurs du Festival de Cannes et notamment Thierry Frémaux, le délégué général de l'événement : “Alain Delon a le droit de penser ce qu’il pense”, a-t-il affirmé avant d’ajouter que l’acteur était un homme “d’une autre génération”. “Il est compliqué de juger avec les lunettes d’aujourd’hui des choses qui se sont passé et dites il y a quelques années”, a avoué Thierry Frémaux.

Alain Delon se défend

Interrogé ce 15 mai par le Figaro, Alain Delon a tenu à se défendre publiquement : "Je ne comprends pas ce que c’est que ce truc", a-t-il affirmé avant d'ajouter : "J’ai l’impression que son auteure cherche surtout à se mettre en valeur, a-t-il lâché. Qui est-elle ? Et pourquoi maintenant " a-t-il expliqué avant de conclure "Que voulez-vous que je dise. On m’aime ou on ne m’aime pas. Mais on ne peut pas contester ma carrière !".

Retour sur les polémiques de l'acteur !