Les polémiques autour d’Alain Delonabacapress
En mai 2019, l'acteur Alain Delon était la cible d'une pétition contre la Palme d'or d'honneur qu'il devait recevoir lors du Festival de Cannes. Ce n'est pas la première fois que la star fait débat. Propos homophobes et machistes... Planet vous propose de découvrir toutes les fois où il a fait polémique.
Sommaire

Alain Delon visé par une pétition contre sa palme d’or

En 2019, le célèbre acteur français Alain Delon était au coeur d’une polémique. L’interprète de La piscine devait recevoir une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors du 72e Festival de Cannes. Une initiative qui ne semblait pas être au goût de tout le monde puisqu’une pétition a circulé sur internet pour s’opposer à cette distinction.

Tout commence lorsqu’une internaute anglophone prénommée Margherita B, a lancé une pétition en ligne intitulée “Cet acteur raciste, homophobe et misogyne va être récompensé à Cannes”. Sa pétition, rédigée en anglais, pointait du doigt le comportement machiste et homophobe de la star : “Connu pour parler publiquement de manière régulière, il a affirmé que les couples homosexuels ne devraient pas avoir le droit d'adopter des enfants, et que les femmes devaient être gérées de manière machiste, ce qui inclut des gifles. (...) Il n’y a pas de place dans un événement aussi important pour les racistes, sexistes et homophobes. Inscrivez-vous pour demander à Cannes de ne pas l’honorer”.

Une pétition anti-Delon signée par 20 000 personnes

Avec plus de 20 500 signataires, la pétition anti-Delon avait fait réagir les organisateurs du Festival de Cannes et notamment Thierry Frémaux, le délégué général de l'événement : “Alain Delon a le droit de penser ce qu’il pense”, a-t-il affirmé avant d’ajouter que l’acteur était un homme “d’une autre génération”. “Il est compliqué de juger avec les lunettes d’aujourd’hui des choses qui se sont passé et dites il y a quelques années”, a avoué Thierry Frémaux.

Alain Delon se défend

Interrogé le 15 mai 2019 par le Figaro, Alain Delon a tenu à se défendre publiquement : "Je ne comprends pas ce que c’est que ce truc", a-t-il affirmé avant d'ajouter : "J’ai l’impression que son auteure cherche surtout à se mettre en valeur, a-t-il lâché. Qui est-elle ? Et pourquoi maintenant " a-t-il expliqué avant de conclure "Que voulez-vous que je dise. On m’aime ou on ne m’aime pas. Mais on ne peut pas contester ma carrière !".

Retour sur les polémiques de l'acteur !

Alain Delon et ses propos homophobes

Ce n’est pas la première fois qu’Alain Delon fait parler de lui pour les mauvaises raisons. Déjà en septembre 2013, l’acteur avait suscité de vives réactions après son passage dans l’émission C à Vous d’Anne-Sophie Lapix.

Invité pour la première fois dans le programme, la star avait affirmé que les gays étaient “contre-nature” : “Il n'y a plus de différence, il n'y a plus de respect maintenant. Je suis désolé de le dire. Je n'ai rien contre les gays qui se mettent ensemble, mais, pour moi, c'est contre-nature. On est là pour aimer une femme, pour courtiser une femme, pas pour draguer un mec ou se faire draguer par un mec”.

Des propos homophobes qui ont provoqué la colère de nombreux internautes sur les réseaux sociaux : “Discours inadmissible de #AlainDelon” ou encore “Donc en gros #Delon est contre le mariage homo, contre la majorité à 18 ans, pour le service militaire. Qu'il retourne dans le passé !”

Quelques mois auparavant, l’acteur s’était confié au Figaro sur sa perception des couples homosexuels: “Je ne suis pas contre le mariage gay, je m'en fiche éperdument, mais je suis contre l'adoption des enfants. On va encore me dire que je dois m'adapter et vivre avec mon temps… Eh bien je vis très mal cette époque qui banalise ce qui est contre nature. Quitte à passer pour un vieux con, ça me choque”, avait-il confié.

Alain Delon et son comportement “machiste”

Invité dans l’émission Thé ou café sur France 2 en novembre 2018, Alain Delon a avoué avoir déjà giflé une femme. Interrogé par l’animatrice Catherine Ceylac sur son comportement envers les femmes, Alain Delon est allé droit au but : “Je ne sais pas ce que vous appelez machiste. (…) Une gifle, c'est machiste ? Oui j'ai dû être machiste".

Les internautes n'ont pas manqué de réagir sur Twitter suite à ses propos : "Ce n'est pas être machiste, c'est de la violence conjugale" ou encore "C'est pas machiste, c'est une agression et c'est puni par la loi."

Dans un entretien accordé au magazine italien Vanity Fair en 2013, Alain Delon avait affirmé que lorsqu’il était jeune, son père frappait sa mère : “Ma mère a connu la violence de la part de mon père, ses huit côtes cassées et le nez fracturé deux fois, mais elle le méritait”, avait-il confié.

Alain Delon, une star proche du Rassemblement national

Depuis de nombreuses années, l’acteur français est un ami proche de l’ancien président du Front national (devenu Rassemblement national) Jean-Marie Le Pen. Déjà en 1987, Alain Delon avait affirmé sur Antenne 2 sa proximité avec le parti : “L’extrême droite, c’est quand même la droite. Ça regroupe quelques millions de Français. On ne peut pas ignorer et sous-estimer l’opinion de quelques millions de Français, c’est important” avait-il affirmé avant d’ajouter : “Alors, j’ai des points d’accords et de désaccords avec Jean-Marie Le Pen. C’est un ami de longue date, je suis très sympathisant de M. Le Pen, point à la ligne”.

En 2013, l’interprète de Le Samouraï, s’était également exprimé sur ses convictions politiques dans la quotidien suisse Le Matin : “Je voudrais simplement vous dire que la poussée du MCG comme celle du Front national, c’est tout à fait édifiant. Edifiant parce que les gens en ont marre qu’on leur parle comme on le fait. Ils veulent de l’action, ils veulent autre chose. Ils ont connu une France différente sous de Gaulle ou même Mitterrand” avait-il affirmé avant de conclure : “Voilà pourquoi le Front national, comme le MCG à Genève, prend une place très importante et ça, je l’approuve, je le pousse et le comprends parfaitement bien”.

Alain Delon est pour la peine de mort

On le sait, le monstre du cinéma Alain Delon n’a pas peur de dire ce qu’il pense. En 2009 lors d’une interview accordée à la Radio Télévision suisse, l’acteur a donné son avis sur le film Deux hommes dans la ville : “Au risque de choquer, ce film a était fait très peu de temps après l’abolition de la peine de mort, et moi je suis pour, contre l’abolition" a-t-il expliqué avant d’ajouter : “Je suis pour la peine de mort parce que j’ai été éduqué comme ça, j’ai été élevé comme ça. On m’a appris très jeune que la mauvaise herbe, ça s’arrache. (...) Et il y a des choses qu’on ne peut pas excuser, qu’on ne peut pas admettre. Et qu’il y a des gens qui pour certains actes, ne peuvent pas rester sur Terre”, a-t-il affirmé.