Les divorces les plus chers de l'histoireabacapress
Quand les mariages des people et des milliardaires tournent mal, le porte-feuille trinque! Ce sont souvent des sommes astronomiques qui tombent dans les poches de l'ex-conjoint. Diana et Charles, Harrison Ford, Paul McCartney, Kevin Costner ou encore le magnat de la presse Rupert Murdoch : voici les divorces les plus chers de l'histoire!
Sommaire

Sumner Redstone et Phyllis Gloria Raphael

Combien ? 1,5 milliard d'euros

Quand ? En 1999

L'histoire : Sumner Redstone, le patron de Viacom et CBS Corporation, est à la tête de l'une des 100 plus grosses fortunes du monde d'après le magazine Forbes (près de 5 milliards d'euros). Il a épousé Phyllis Gloria Raphael en 1944 et a divorcé 55 ans plus tard, à 76 ans ! L'épouse accusait son mari de la tromper avec une femme plus jeune...

Elle a obtenu 1,5 milliard d'euros de la part de son ex-mari ! Une somme astronomique qui fait de ce divorce le plus cher de l'histoire.

Rupert et Anna Murdoch

Combien ? Près d'un milliard d'euros

Quand ? En 1999

L'histoire : Comme Sumner Redstone, le numéro un de notre classement, Rupert Murdoch est l'un des hommes les plus riches du monde. L'actionnaire majoritaire du groupe de médias News Corporation est à la tête de nombreux titres de presse et de chaînes TV en Australie, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Il a épousé Anna, sa seconde femme, en 1967. Leur divorce a été prononcé en 1999, après 32 ans de mariage. Anna Murdoch a hérité de près d'un milliard d'euros, principalement en actions (mais elle a tout de même touché 70 millions d'euros en cash !).

Pour la petite histoire, 17 jours seulement après son divorce, Rupert Murdoch a épousé Wendi Deng, l'une de ses employées...

Adnan et Soraya Khashoggi

Combien ? 561 millions d'euros

Quand ? En 1982

L'histoire : Adnan Khashoggi est un homme d'affaires qui a fait fortune en Arabie saoudite. Il est le beau-frère de Mohamed Al-Fayed (la mère de Dodi Al-Fayed est la sœur d'Adnan Khashoggi !). Il a été l'un des tout premiers milliardaires en dollars !

Adnan Khashoggi a épousé Soraya en 1961. Le couple a divorcé en 1982. La femme du milliardaire a touché près de 561 millions d'euros, faisant entrer son divorce dans l'histoire !

Dmitry et Elena Rybolovlev 

Combien ?  493 millions d'euros

Quand ? En 2015 

L'histoire : L'homme d'affaires russe épouse Elena pendant ses études de médecine. En 2010, elle demande le divorce en raison des nombreuses infidélités supposées de son mari et réclame une somme record : quatre millards de francs suisses, soit la moitié de la fortune de son mari. On parle alors du "divorce le plus cher de l'histoire".

La bataille judiciaire dure plusieurs années et en mai 2014, le tribunal genevois chargé du divorce tranche en faveur d'Elena Rybolovlev, mais lors du procès en appel, en juin 2015, les biens de Dmitry Ryboloblev sont réévalués. Une grand partie de sa fortune étant détenue par des trusts chypriotes, ces derniers ont été retirés du calcul de sa fortune et l'ex-épouse ne s'est donc vue attribuer "que" 564 millions de francs suisses soit plus de 493 millions d'euros. 

Craig et Wendy McCaw

Combien ? 295 millions d'euros

Quand ? En 1995

L'histoire : Craig McCaw est un (très) riche homme d'affaires américain. Il a été l'un des premiers à investir dans le secteur de la téléphonie mobile. Lui et Wendy, son épouse, se sont rencontrés à l'université alors qu'ils étaient encore étudiants. Ils ont divorcé en 1995 après 19 ans de mariage. Au terme de cette union, Wendy McCaw a touché une indemnité de 295 millions d'euros.

Roman et Irina Abramovich

Combien ? 192 millions d'euros

Quand ? En 2007

L'histoire : Roman Abramovitch est l'homme le plus riche de Russie. Le magazine Forbes le classe également en 16e position des hommes les plus riches du monde avec une fortune estimée à 12 milliards d'euros ! Il est le plus jeune du classement des 25 hommes les plus riches du monde (la moyenne d'âge est de 60 ans !). En Europe, il est surtout connu pour être le propriétaire du club anglais de football Chelsea FC.

En 1990, il a rencontré Irina, une belle hôtesse de l'air pour qui il a quitté sa première femme. Le couple a divorcé en 2007, après 17 ans de mariage. Irina a obtenu 190 millions d'euros, soit "seulement" 2 % de la fortune de son ex-mari !

Arnold Schwarzenegger et Maria Shriver

Combien? Près de 140 millions d'euros

Quand? 2011

L'histoire:Arnold Shwarzenegger a épousé Maria Shriver, nièce de l'ancien président américain John F. Kennedy, en 1986.

Ils ont annoncé leur séparation après 25 ans de mariage, le 9 mai 2011 dans un communiqué, suite à des révélations concernant un enfant illégitime qu'il aurait eut avec une employée de maison il y a une dizaine d'années.

Maria Shriver demande une pension alimentaire et la garde partagée des deux enfants mineurs du couple (Patrick, 17 ans, et Christopher, 13 ans. Le couple à également deux filles: Katherine, 21 ans et Christina, 19 ans) ainsi que le paiement des frais d'avocat.

La loi californienne exige un partage égal des biens, Maria Shriver devrait donc obtenir environ 200 millions de dollars ( près de 140 millions d'euros) mais Arnold Shwarzenegger compte donner davantage à son ex-épouse pour tenter de se faire pardonner (la fortune de l'ancien gouverneur de Californie étant estimée à 500 voire 700 millions de $, soit près de 350 millions d'euros ).

Michael Jordan et Juanita Jordan

Combien ? Près de 107 millions d'euros

Quand ? En 2006 

L'histoire : C'est le divorce le plus cher chez les célébrités ! Michael Jordan, le célèbre basketteur américain, épouse Juanita Vanoy en 1989. Un an plus tard, ils signent un contrat post-nuptial stipulant que Juanita aurait droit à la moitié de la fortune du basketteur en cas de divorce. Une fortune qui s'agrandit au fil des années grâce aux nombreux contrats publicitaires de Michael Jordan et à son statut de champion hors pair.

En 2006, à l'issue de la séparation du couple, Juanita empoche, grâce à ce contrat, près de 107 millions d'euros (168 millions de dollars). Elle obtient également une maison de sept hectares... et la garde de leurs trois enfants.

Neil Diamond et Marcia Murphey

Combien ? 95 millions d'euros

Quand ? En 1994

L'histoire : Le chanteur Neil Diamond épouse Marcia Murphy en 1969. Ils divorcent en 1994 après 25 ans d'union. A l'issue de cette séparation, causée par les infidélités du chanteur, l'ex-épouse a empoché la moitié de la fortune de Neil Diamond, soit près de 95 millions d'euros (150 millions de dollars).

Le chanteur a cependant admis que son ex-femme méritait chaque centime de cette somme pour l'avoir épaulé pendant toutes ces années et avoir donné naissance à leurs deux enfants.

Steven Spielberg et Amy Irving

Combien ? 63 millions d'euros

Quand ? En 1989

L'histoire : Le réalisateur rencontre l'actrice en 1978 lors du tournage de Rencontres du troisième type. Steven Spielberg et Amy Irving se marient huit ans plus tard, en 1985. Ils divorcent en 1989 à cause d'une autre femme, l'actrice Kate Capshaw, que Steven Spielberg a connu en 1984 lors du tournage d'Indiana Jones et le Temple maudit.

Amy Irving a eu droit à la moitié de la fortune de Steven Spielberg à l'époque, soit près de 63 millions d'euros (100 millions de dollars).

Aujourd'hui, la fortune de Spielberg est estimée à 1,9 milliard d'euros (3 milliards de dollars).

John et Beverley Charman

Combien ? 61 millions d'euros

Quand ? En 2006

L'histoire : John Charman est un homme d'affaires anglais qui a fait fortune dans les années 90 en se lançant dans l'assurance de guerre et en fondant Axis, une compagnie d'assurances. Il détient la 8e plus grosse fortune de la City, le quartier d'affaires londonien.

Après 32 années de mariage, il décide de quitter son épouse, Beverly, pour une femme plus jeune. En 2006, à l'issue de leur divorce, la Haute Cour de Londres a condamné John Charman à verser à son ex-femme près de 61 millions d'euros (soit 48 millions de livres), l'équivalent de 37 % de son patrimoine. Selon la Haute Cour, Beverly Charman a "pleinement joué son rôle, en tant qu'épouse et mère de deux fils aujourd'hui adultes" et a contribué à la fortune de son mari "parti de rien".

C'est, à ce jour, le divorce le plus coûteux du Royaume-Uni.

 Harrison Ford et Melissa Mathison

Combien ? 54 millions d'euros

Quand ? En 2004

L'histoire :Harrison Ford et Melissa Mathison, la scénariste qui a écrit le scénario du film E.T., se sont rencontrés en 1977. Mariés six ans plus tard, en 1983, ils ont divorcés en 2007 après 21 ans de mariage.

Leur séparation a coûté à l'acteur d'Indiana Jones près de 54 millions d'euros (85 millions de dollars), plus une part sur les royalties de tous les films d'Harrison Ford tournés pendant leur mariage (dont Le Fugitif et la trilogie Indiana Jones !).

Kevin Costner et Cindy Silva

Combien ? 51 millions d'euros

Quand ? En 1994

L'histoire :Kevin Costner et Cindy Silva se sont rencontrés à l'Université avant que l'acteur ne fasse fortune et se sont mariés en 1978. Le couple a divorcé 16 ans plus tard à cause des infidélités de Kevin Costner, devenu une star entre-temps.

L'acteur et réalisateur a dû laisser près de 51 millions d'euros (80 millions de dollars) à son ex-femme. C'est le 11e divorce le plus cher de l'histoire.

 Kenny Rogers et Marianne Gordon

Combien ? 38 millions d'euros

Quand ? En 1993

L'histoire : Kenny Rogers, acteur et star de la pop country des années 70 et 80, rencontre Marianne Gordon sur un plateau de télévision et l'épouse en 1977. Après 16 ans de mariage et un fils, le couple divorce et Kenny Rogers, dont la fortune est estimée à 158 millions d'euros, indemnise son ex-femme de 38 millions d'euros (60 millions de dollars).

James Cameron et Linda Hamilton

Combien ? 32 millions d'euros

Quand ? En 1999

L'histoire : Le réalisateur et l'actrice se sont rencontrés sur le tournage de Terminator en 1987. Leur couple devient officiel en 1991, sur le tournage de Terminator 2 ! Ils se marient en 1997... pour seulement 17 mois, dont 8 où ils sont séparés !

La cause de cette séparation serait Suzy Amis, une actrice du film Titanic, avec qui James Cameron aurait passé plus de temps qu'avec sa femme...

A l'issue du divorce, Linda Hamilton a empoché 32 millions d'euros (50 millions de dollars).

 Paul McCartney et Heather Mills

Combien ? 33 millions d'euros

Quand ? En 2008

L'histoire : S'il y a un divorce qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps, c'est bien celui-ci ! Paul McCartney, inconsolable après la perte de sa femme, Linda, en 1998, rencontre Heather Mills, un ex-mannequin. Ils se marient en 2002, ont une fille en 2003 mais entament une procédure de divorce quatre ans après leur union.

L'ex-Beatles a demandé le divorce en raison du "comportement déraisonnable" de sa femme, alors que cette dernière accusait son mari de mauvais traitements !

Au final, ce qui, d'après les rumeurs, devait être le divorce le plus cher du Royaume-Uni (on évoquait une somme de 61 millions d'euros, soit 48 millions de livres) a coûté "seulement" 32 millions d'euros (25 millions de livres) à Paul McCartney.

A la sortie du tribunal, en mars 2008, Heather Mills avait déclaré que "le plus important est d'en avoir fini avec tout ça", ajoutant qu'elle était cependant "très, très, très satisfaite".

Michael Douglas et Diandra Douglas

Combien ? 28 millions d'euros

Quand ? En 1997

L'histoire :Michael Douglas épouse Diandra en 1977, au tout début de sa carrière. Ils ont un fils ensemble mais après 20 ans après de mariage, Diandra demande le divorce, accusant son mari d'être absent, misogyne et... obsédé sexuel.

Après deux ans de négociations, Michael Douglas consent à donner près du tiers de sa fortune de l'époque à son ex-femme, soit 28 millions d'euros (45 millions de dollars)... ainsi que deux maisons ! Trois ans plus tard, en 2000, il épouse son actuelle compagne, Catherine Zeta-Jones.

Diana et Charles

Combien ? 21 millions d'euros

Quand ? En 1996

L'histoire : C'est l'un des divorces les plus célèbres de l'histoire... et l'un des plus coûteux également ! Après 15 années de mariage tumultueuses, pendant lesquelles Diana a tenté en vain de conquérir celui qui lui a toujours préféré son amour de jeunesse, Camilla, le prince et la princesse de Galles se sont séparés en 1992 et ont fini par divorcer en 1996, un an avant la mort de Lady Di.

A l'issue du divorce, l'ex-princesse a reçu une indemnité de 21 millions d'euros (17 millions de livres). C'était le divorce le plus cher du Royaume-Uni à l'époque, avant celui de Paul McCartney et des Charman.

Ted Danson et Casey Coates

Combien ? 19 millions d'euros

Quand ? En 1992

L'histoire : Ted Danson, l'acteur qui a incarné Sam Malone dans la série Cheers et que l'on a également pu voir sur grand écran dans l'adaptation américaine de Trois Hommes et un couffin ou Il faut sauver le soldat Ryan, a épousé Casey Coates, une designer de dix ans son aîné, en 1977. Ils ont eu deux enfants et étaient connus pour être un couple uni, mais leur mariage s'est terminé en 1992.

Apparemment, l'acteur était trop proche de Whoopi Goldberg lors du tournage du film Made in America à cette époque. Ted Danson a versé à son ex-femme une indemnité de 19 millions d'euros.

Lionel et Diane Richie

Combien ? 13 millions d'euros

Quand ? En 2004

L'histoire :Lionel Richie a rencontré Diane, une danseuse de 18 ans, alors qu'il était encore marié à Brenda... Après s'être séparé de sa première femme, le chanteur a épousé Diane en 1996. Ils ont divorcé huit ans plus tard.

Parmi les demandes de Diane : une pension mensuelle de près de 32 000 euros incluant son budget shopping, manucure et autre chirurgie esthétique !

A l'issue du divorce, elle a obtenu 12 millions d'euros d'indemnités (20 millions de dollars).

Mick Jagger et Jerry Hall

Combien ? Entre 9 et 18 millions d'euros

Quand ? En 1999

L'histoire : Si l'on ne connaît pas le montant exact des indemnités versées à la suite de ce divorce de stars, c'est parce qu'il a été tenu secret ! Le magazine Forbes estime néanmoins la somme entre 9 et 18 millions d'euros (entre 15 et 25 millions de dollars).

Le couple Mick Jagger-Jerry Hall, après 22 ans de vie commune et 4 enfants, divorce en 1999 à cause des infidélités du leader des Rolling Stones.

Jerry Hall réclame alors 32 millions d'euros (50 millions de dollars) à son ex-mari mais celui-ci réussit à s'en sortir avec une somme bien moindre en invoquant l'absence de statut juridique de leur mariage, qui n'était qu'une petite cérémonie religieuse célébrée à Bali...