Son histoire commence à faire grand bruit. La princesse saoudienne Basmah bint Saoud aurait été emprisonnée avec sa fille alors qu'elle tentait de se rendre en Suisse en 2019. Cette dernière vient de lancer un appel à l'aide sur Twitter.
Inquiétude autour d'une princesse Basmah bint Saoud, emprisonnée avec sa fille depuis un an©OxfordUnionCapture vidéo

La princesse Basmah bint Saoud emprisonnée sans charges criminelles

Depuis plusieurs jours, son histoire commence à faire grand bruit dans la presse. La princesse saoudienne Basmah bint Saoud aurait été incarcérée avec sa fille dans la prison d'Al-Ha'ir sans motif d'inculpation et ce, depuis près d'un an. La jeune femme de 28 ans aurait tenté de s'enfuir de l'Arabie Saoudite en mars 2019 afin de rejoindre la Suisse, comme le rapport Le Guardian

En avril dernier, la princesse avait révélé avoir été "enlevée" et "jetée" sans explication : "Je suis actuellement détenue arbitrairement dans la prison d’al-Hayer sans charges criminelles ou autre contre ma personne (...) Mon état de santé est critique et se détériore, pouvant conduire à ma mort. Je n’ai pas reçu de soins médicaux ni de réponse aux lettres que j’ai envoyées depuis la prison à la cour royale. J’ai été enlevée sans explication avec l’une de mes filles et jetée en prison (...) Je ne sais pas si vous avez connaissance de mon incarcération jusqu’à présent (…) passez mon cas en revue s’il vous plaît afin de me libérer et recevoir le traitement approprié car je suis dans une situation très délicate", pouvait-on lire dans une lettre publiée sur Twitter et supprimée dans la foulée. Deux sources proches de la famille ont confié à l'AFP "n'avoir plus eu aucun signe de la princesse".

La petite-fille du roi Abdelaziz est connue dans le royaume pour son engagement en faveur des droits des femmes ainsi que des droits humanitaires. Parallèlement à cela, elle avait appelé l'Arabie Saoudite à changer son régime politique afin que le royaume devienne une monarchie constitutionnelle.  

Découvrez notre offre spéciale Black Friday, jusqu'à -75 % sur votre abonnement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.