Guillaume Depardieu : dans quelles circonstances est décédé le comédien de 37 ans ? ©Carstensen Joerg/DPA/ABACAabacapress
Le 13 octobre 2008, le comédien Guillaume Depardieu disparaissait brutalement à l'âge de 37 ans, laissant derrière lui toute une famille en deuil. Dans quelles circonstances est décédé le fils de Gérard Depardieu ?

Guillaume Depardieu : de quoi est-il décédé ? 

Tous les matins du monde, Aime ton père, Les Apprentis... Guillaume Depardieu était l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération. En octobre 2008, le fils de Gérard Depardieu s'était envolé pour la Roumanie afin de tourner dans le nouveau film du réalisateur Alex Iordachescu intitulé L'Enfance d'Icare. C'est lors du tournage de ce long-métrage que le comédien de 37 ans contracte une pneumonie ainsi qu'une nouvelle infection due à un staphylocoque doré. Rapatrié à l'hôpital de Garches dans les Hauts-de-Seine, il y décède trois jours après avoir contracté la maladie, le 13 octobre 2008.

Le 17 octobre suivant eurent lieu ses obsèques à l'église de Bougival durant lesquelles ses proches lui rendirent hommage. Son père avait cité un extrait du Petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry : "Tu comprends. C'est trop loin. Je ne peux pas, emporte ce corps-là. C'est trop lourd. - Moi je me taisais. Il me dit : tu es là, il me prit la main, mais il se tourmenta encore", avait-il lu. Guillaume Depardieu a été i ncinéré après ses obsèques et ses cendres ont été inhumées au cimetière de Bougival dans les Yvelines. 

Sa soeur et son père se confient sur sa disparition

Dans un entretien accordé à Paris Match, Julie Depardieu, de deux ans sa cadette, avait évoqué la disparition de ce dernier. "A sa mort, j'ai perdu ma moitié", avait-elle déclaré et de poursuivre : "Je n'avais plus envie de vivre, ma peine était immense. Maintenant, je suis convaincue qu'il est mieux quelque part qu'ici-bas. Cela me rassure. La mort n'est pas si dégueulasse".

En août 2022, à l'occasion de la promotion du film Volets verts, le monstre du cinéma français Gérard Depardieu s'était confié à Madame Figaro sur l'institution qu'il tient pour responsable de sa disparition. "J'ajouterai que je réfute la justice. Tant qu'elle ne sera pas juste, je n'en veux pas. Elle est politique, je n'y ai jamais cru, et elle a causé la mort de mon fils", avait-il déclaré. En 1988, Guillaume Depardieu avait été condamné à trois ans de prison pour usage, importation et trafic d'héroïne.