Ces stars qui ont un passé de réfugiéabacapress
La crise migratoire dure, et les stars sont nombreuses à témoigner leur solidarité pour cette cause. Certaines d'entre elles ont même, par le passé, vécu cette situation. Découvrez qui sont ces stars.
Sommaire

Roxana Maracineanu :ministre des Sports

© abacapress

Roxana Maracineanu a été choisie pour occuper la fonction de ministre des Sports après le départ de la championne d’escrime, Laura Flessel. La ministre de 43 ans est née à Bucarest en Roumanie et est arrivée en France lorsqu’elle avait neuf ans.

Elle fuyait avec sa famille la dictature de Nicolae Ceausescu. Ses parents devaient se rendre en Algérie au nom d’accords d’échanges internationaux mais Roxana, elle, devait rester en Roumanie. Une garantie pour le pays que les deux parents reviendraient sur place. Elle n’avait que 6 ans et pourtant elle est restée plus d’un an, seule avec ses tantes

Plus tard, son père va réussir à la faire venir en Algérie pour des vacances mais quatre mois après, le couple décide de se rendre en France. Après quelques difficultés à s’installer en France et l’obtention d’un statut de "réfugié politique", la famille Maracineanu a vécu à Blois et s’est installée définitivement à Mulhouse quelques années plus tard. "De Roumanie, je suis arrivée en France à 9 ans. L'Etat nous a aidés, accueillis, il ne nous a pas renvoyés dans un charter. J'ai la double nationalité et je suis toujours déchirée ", a déclaré la ministre au Parisien   en 2010.

Suite à son arrivée en France, elle se découvre un talent pour la nage et particulièrement le dos. La jeune femme est entrée dans l’équipe de France en 1993, et a remporté les championnats du monde en 1998. Elle est la première ministre des Sports qui était dans le domaine de la natation, une grande première pour cette discipline.

Mika

Mika, chanteur à la voix cristalline, était lui-même un réfugié. Le jeune homme est né à Beyrouth au Liban. Son père est américain et sa mère libanaise, mais la guerre civile fait rage et c’est à Paris qu’ils se réfugient alors que le chanteur a seulement un an.

Faisant partie de la deuxième génération d’immigré, le jeune chanteur se sent très concerné par la cause. "Quand j'étais plus jeune j'ai connu ce que c'était d'avoir la vie bouleversée par quelque chose qu'on ne peut pas contrôler : mon père a été pris en otage pendant la première guerre du golfe, au Koweït, il est resté là-bas pendant 8 mois [...] Quand j'allais à l'école c'était la vie normale et quand je rentrais à la maison, on était en guerre." avait-il dit selon une interview de RTL.

Huit ans après, la famille déménage pour Londres et le jeune Michael Holbrook Penniman Jr., ressent ce départ comme un nouveau déracinement et se lance par la suite dans la musique.

Corneille

A 16 ans, le jeune homme commençait à peine sa carrière de musicien lorsqu’il a vu sa famille se faire assassiner sous ses yeux. Le 15 avril 1994, Corneille devient un survivant du génocide rwandais auquel il a échappé de justesse.

Après s’être caché quelque temps, il s’enfuit vers l’Allemagne ou des amis de ses parents l’aident un peu puis il se rend au Canada où il rencontre les membres de son premier groupe avec lequel il obtient un succès fou avec son premier morceau. 

En 2004, il obtient la nationalité canadienne alors qu'il vit à Montréal depuis sept ans. Même si le passeport français lui a été proposé, le chanteur vit aujourd’hui encore à Montréal.

Le Dalaï Lama

Le 14 ème Dalaï Lama se nomme Lhamo Thondup et est né dans une famille de paysans Tibétains. Il menait une vie paisible jusqu’à la révolte Tibétaine. En 1951, la Nouvelle République populaire de Chine envahissait le Tibet et l’accord passé entre le Dalaï lama et la Chine est très vite délaissé.

Suite à cela, le chef spirituel bouddhiste et plusieurs milliers de Tibétains ont fuit l’oppression pour se réfugier en Inde, précisément à Dharamsala, dans l’état de l’Himachal Pradesh.

Jackie Chan

Jackie Chan est né en 1954 à Hong Kong, il est rapidement devenu célèbre pour son humour décalé et ses capacités physiques impressionnantes. Ses deux parents étaient des réfugiés de la guerre civile chinoise qui a fait rage jusqu’en 1950.

Son père a dê émigrer en Australie en 1960, où le futur acteur de renom s’est rendu peu après. C’est à Canberra en Australie qu’il se fait surnommer Jackie. Il passera près de 10 ans dans une académie d’étude du Théâtre chinois

Gloria Estefan (et Emilio Estefan)

Gloria Estefan, la "Reine de la musique latine", n’a pas toujours été entourée de glamour et de succès. Elle est née en 1957 à la Havane (Cuba). La belle chanteuse est contrainte d’abandonner son pays à l’âge de deux ans lorsque l’île est en pleine crise politique et sociale.

1959, Fidel Castro prend le pouvoir mais elle s’était déjà envolée avec sa famille pour Miami. Des moments difficiles à vivre pour Gloria et sa mère puisque le père de famille était resté à Cuba en tant que prisonnier politique jusqu’en 1962 où il retrouve sa famille.

Son père, nommé officier part se battre au Vietnam et ne revient que en 1969 invalide et agonisant. C’est ainsi que Gloria Estefan se réfugie dans la musique. La jeune femme entame une carrière internationale auprès de son époux, Emilio Estefan.

Ils obtiennent tous les deux la Médaille de la liberté en 2015, attribuée par Barack Obama.