Faut-il taxer les milliardaires ? Nombreux, en France comme ailleurs, seraient tentés de répondre oui. D'aucuns diraient peut-être que c'est même déjà fait. En Amérique, ils semblent devenus très doués pour éviter l'impôt…
Qui sont ces milliardaires qui ne paient pas d’impôts ?Istock

Chacun doit payer sa juste part. C’est en tout cas ce qu’affirment aujourd’hui les équipes de l’administration Biden, qui réfléchit à l’augmentation des taxes pesant sur les plus riches des contribuables américains. Mais ce débat n’anime pas que les élus et les citoyens américains ! En France aussi, la question se pose régulièrement, comme en témoignent certaines des tribunes que publiait récemment Planet sur la question. Pour certains, c’est désormais une échéance inévitable tandis que pour d’autres, ce genre de mesure ne saurait répondre aux déficits engendrés par la crise sanitaire. "La France est le pays le plus taxé des pays développés. Il faut qu’on arrête de se dire qu’il faudrait suivre l’exemple de ceux qui sont en train de remonter l’impôt", assénait par exemple Agnès Verdier-Molinié, économiste et directrice générale de la Fondation IFRAP - un think tank proche de la droite libérale -, au début du mois de mai dernier, rappelle RTL.

Pourtant, et si la France n’est évidemment pas dans la même situation que les Etats-Unis, il importe de rappeler que certains parmi les plus fortunés des déclarants, trouvent l’occasion de réduire parfois drastiquement leur impôt. "Comment la France peut-elle compter autant de riches avec sa fiscalité confiscatoire ?", interrogeait d’ailleurs La Tribune en décembre 2019, après la publication de l’étude annuelle du Crédit Suisse sur la Richesse Globale. Cette dernière, indiquent nos confrères, ne souffre d’aucune ambiguïté : plus de millions de nos concitoyens sont… millionnaires. En dollars au moins. L’Hexagone faisait donc à l’époque partie des dix nations du monde où l’on trouve le plus de riches, voire de très riches.

Qui sont ces milliardaires qui s’évitent l’impôt ?

Dans le trio de tête figuraient, sans grande surprise, les Etats-Unis d’Amérique, le Japon et la Chine. Or, note aujourd’hui la banque Boursorama sur son site d’information, nombreux sont les milliardaires qui, de l’autre côté de l’Atlantique, ont trouvé comment minimiser leur imposition jusqu’à ne plus rien payer ou presque. La liste.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.