Le vol MH17 de la Malaysia Airlines aurait été abattu jeudi en Ukraine par un missile sol-air selon les premières hypothèses. Planet.fr revient sur ces avions civils visés délibérément ou par erreur !
©AFP

Les 298 passagers et membres d’équipage du vol MH17 de la Malaysia Airlines ont été tués jeudi après le crash de leur avion dans l’Est de l’Ukraine, zone où s’affrontent séparatistes pro-russes et l’armée régulière ukrainienne. Selon les premiers éléments, le drame aurait été causé par un missile sol-air dont l’origine est pour le moment inconnue. Ce n’est pas la première fois que des avions civils sont pris pour cibles. Planet.fr revient sur ces événements marquants de l’histoire de l’aviation civile.

Ces avions abattus par erreur

-          De toute l’histoire de l’aviation, seuls trois avions civils ont été abattus par erreur. La plus meurtrière des erreurs de tirs de missiles est à imputer aux Etats-Unis. Le cuirassé américain, l’USS Vincennes, a abattu pendant un exercice de tirs dans le Golfe persique le vol 655 d’Iran Air. Au total, 290 personnes ont été tuées.

-          Le tout premier avion abattu par erreur est le vol Aeroflot-Iakoutsk, lequel reliait Oliokminsk à Lensk le 6 janvier 1968. L'avion a été touché par un missile sol-air. Bilan de la catastrophe : 45 morts.

-          Le 4 octobre 2001, l’armée de l’air ukrainienne a commis une bavure en abattant par erreur le vol 1812 de la Siberia Airlines faisant la liaison entre Tel-Aviv et Novossibirsk : les 78 passagers et membres d’équipages ont tous été tués.

-          Le 11 juin 1987, un avion de ligne afghan de la compagnie Bakhtar Alwatana a été pris pour cible par erreur alors qu’il reliait Kandahar à la capitale Kaboul. A l’origine, c’était un avion militaire qui était visé.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.