Ecouter l'article :

Un ancien policier de Floride reconverti en arnaqueur. Telle est l'histoire incroyable de Jerome Jacobson qui devrait faire l'objet d'un documentaire et d'une adaptation cinématographique.
Comment un policier a volé des millions en trafiquant un jeu McDoAFP

L’histoire de Jerome Jacobson est hors du commun. Le 10 septembre 2001, il est à la une de tous les titres aux Etats-Unis. Il vient d’être arrêté pour avoir arnaqué plusieurs millions de dollars à McDonald's via son jeu de vignettes basé sur le Monopoly

Le lendemain, il est déjà oublié de l’Amérique entière. Les attentas du 11 septembre ont en effet dévasté le pays entier.

Ce fait diversest pourtant sensationnel. L'homme est parvenu  à escroquerie à McDonald's 24 millions Le dollars, comme le rapporte le Daily Best.

Mais comment s’y est-il pris pour gruger ainsi le géant américain ?

Une affaire de vignettes Monopoly

De temps à autre, et ce depuis 1987, McDonald's propose de retrouver sur ses gobelets de soda ou les étuis de ses frites des petites vignettes Monopoly. Grâce à celles-ci, sa clientèle peut gagner une petite frite, une console de jeu, une voiture ou des sommes d'argent allant juysqu'à un million de dollars.

En 1988, l'ancien policier est embauché par la compagnie Simon Marketing qui s’occupe d’imprimer et distribuer les vignettes Monopoly pour McDonald’s. Son travail est simple : voyager avec les tickets enfermés dans des coffres fermés à l’aide de serrures et de combinaisons. Ensuite, il doit aussi mettre chaque vignette imprimée dans des enveloppes avant de les sceller. Le salaire pour la réalisation de ses tâches est très important, mais cela ne lui suffit pas. 

Il vole alors son premier ticket d’une valeur de 25 000 dollars, qu’il décide d’offrir à son beau-frère. C’est à ce moment qu’il commence ses premières truanderies : il s’arrange avec son voisin pour un échange de 2 000 dollars contre une vignette gagnante de 10 000 dollars. Son système est alors inventé. 

Business en Caroline du Sud  

Jerome Jacobson se rapproche alors de la mafia New Yorkaise et plus particulièrement de la famille Colombo, pour qui il vole à nouveau plusieurs vignettes gagnantes. On l’appelle désormais “Oncle Jerry”. Il lance ensuite une combine en Caroline du Sud, à l’aide d’un membre de l’Eglise mormone. Tout semble fonctionner pour l’arnaqueur, mais en 2000, le FBI lance une enquête. Aly Murray, chargée de la communication de McDonald’s se pose des questions sur William Fisher, le gagnant soudain d’un million de dollars, et prévient les autorités.

L'étau se resserre autour de Jerome Jacobson. En reliant sur une carte les différents gagnants du jeu Mcdonald's, le FBI se rend compte que beaucoup (53 au total) résident dans la même zone. Après plusieurs semaines d’écoutes téléphoniques et grâce à un piège astucieux, le FBI finit par interpeller Jerome Jacobson et huit de ses complices. Il écope de 15 ans de prison et tous ses biens lui sont repris.

L'histoite devrait bientôt faire l'objet d'un documentaire en six partie sur HBO. Selon le Daily Beast, Matt Damon et Ben Affleck travailleraientégalement sur une adaptation pour le cinéma.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : L'arnaque à la carte routière, vous connaissez ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.