Selon une étude menée par le site Insure.com en fonction des données établies par le Bureau of Labor Statistics, le Père Noël aurait gagné 140 000 dollars par an s'il avait existé.
Fotolia

Être Père Noël n’est pas une tâche facile ! Il faut déterminer quels enfants méritent de recevoir leurs cadeaux, superviser les centaines de lutins qui fabriquent les jouets, s’occuper des rennes… C’est un travail qui demande des compétences particulières et qui par conséquent permettrait au Père Noël de bien gagner sa vie. Le comparateur d’assurance en ligne américain Insure.com s’est interrogé et a décidé d’estimer le salaire qu’il aurait obtenu s’il avait existé. Le site a notamment utilisé les données établies par le Bureau of Labor Statistics (le Département américain du Travail) avant de parvenir à la somme de 140 000 dollars, soit 2 000 dollars de plus que le salaire estimé l’an dernier.

Selon les chiffres publiés par le site, la principale source de revenus du Père Noël, soit 116 742 dollars, serait issue de ses activités au sein de l’atelier, où il travaillerait environs huit heures par jour et ce, 364 jours par an afin de préparer sa tournée dans la nuit du 24 au 25 décembre. Ses autres activités sont simplement considérées comme complémentaires en termes de revenus, puisqu’elles ne requièrent que très peu d’heures de travail et rapportent moins d’argent.

Un salaire trop élevé ?

Même si on pourrait s’amuser de cette étude, cela n’a pas été du goût de tout le monde. Le salaire du Père Noël, estimé à 140 000 dollars, a notamment été critiqué dans un article de Brad Tuttle, journaliste au Time Magazine. Selon lui, le salaire serait surestimé et correspondrait à 20 000 dollars de plus que les revenus d’une mère au foyer. Le LA Times a quant à lui ajouté qu’il s’agissait du triple du revenu moyen des ménages aux États-Unis. Enfin, pour Ric Erwin, vice-président de l'association l’Ordre Fraternel des Véritables Pères Noël Barbus, la rémunération du Père Noël est incompatible avec le folklore et l’aspect traditionnel qu’inspire cette figure emblématique. Il est vrai que selon la tradition, Saint-Nicolas offre et distribue chaque année des friandises aux enfants, sans rien attendre en retour.

A lire aussi -La preuve scientifique que le Père Noël n'existe pas !

Vidéo sur le même thème : fêtez Noël à travers le monde!

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Décès de l'ancien champion de tennis Peter McNamara