Taxe foncière : pourquoi vous feriez bien d’anticiper une hausse dans les mois à venirIstock
Crise sanitaire oblige, les collectivités locales peinent à financer leurs dépenses et l'Etat ne leur vient pas en aide autant qu'elles l'espéraient. Par conséquent, certains élus envisagent de gonfler votre impôt.
Sommaire

Une fois de plus, il va falloir mettre la main à la poche. La dégradation de la situation épidémiologique, ainsi que les mesures sanitaires décidées par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 ont largement contribué à assécher les finances des communes et des collectivités locales, informe Le Figarosur la base d'une enquête publiée lundi 3 mai 2021 par l'Association des Maires de France (AMF). Un nombre conséquent d'élus envisagent donc de recourir à une hausse d'impôts pour couvrir ces manques, que l'Etat se refuse - ou n'est pas capable de - à remplir. 

Cet alourdissement de l'assiette fiscale des Françaises et des Français ne saurait concerner l'intégralité des contribuables. Et pour cause ! Elle reposerait sur la seule taxe foncière, la taxe d'habitation ayant été en grande partie supprimée dans l'immédiat. Or, c'est autant de recettes en moins pour les communes qui doivent tout de même maintenir leurs dépenses de fonctionnement et leurs investissements à long terme.

Hausse de la taxe foncière : combien faudra-t-il payer ?

Dans le détail, nous apprend l'enquête de l'AMF, la hausse d'impôt devrait être contenue entre 2 et 3%.

"Nous estimons que l'augmentation du taux de la taxe foncière sera en moyenne sur l'ensemble des communes de 2 à 3%", a en effet déclaré Philippe Laurent, le secrétaire général de l'Association des maires de France, à l'occasion de la conférence de presse organisée avec la Banque des territoires pour pouvoir présenter ses conclusions. C'est que, en moyenne, le manque à gagner est estimé à 6 milliards d'euros sur 3 ans…

Mais qui sont celles et ceux qui devront ainsi soutenir l'effort de leur commune ?

Hausse de la taxe foncière : qui va payer ?

"En 2021, les collectivités envisagent d'actionner le levier fiscal, avec notamment une augmentation des taux sur le foncier bâti. Elles indiquent aussi manquer de visibilité dans cette période où la réforme fiscale avec la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales, de 3,4 milliards d'euros d'impôts économiques s'ajoute aux bouleversements apportés par la crise sanitaire", écrivent les maires de France dans leur rapport. Ce qui ne dit guère qui sont les élus prêts à franchir le rubicon…

Le détail des communes les plus malchanceuses n'est pas donné. Cependant, l'AMF précise qu'environ un tiers des collectivités françaises pourraient avoir recours à une hausse de l'impôt. Certains édiles n'ont d'ailleurs pas attendu… 

A Contrexéville (Grand-Est), la taxe foncière a déjà augmenté… et beaucoup !

C'est le cas à Contrexéville, dans le Grand-Est. Là-bas, rapportait la locale de France Bleu ce dimanche 2 mai 2021, la part communale de la taxe foncière a bondi de… 200%. De quoi rassembler 300 personnes sur la place, mobilisées contre l'action du maire Luc Gerecke, indiquent encore nos confrères.

En soi, cela ne signifie pas que la taxe foncière a réellement bondi de 200%. L'augmentation concrète, palpable pour les propriétaires, est de 42%. Une somme conséquente, certes, mais nettement moins impressionnante que celle parfois avancée. Et qui concerne environ 50% des 3 400 habitants de la cité...