Taxe foncière : où a-t-elle le plus augmenté en 10 ans ?

Publié par Sarah Noufi le 15/10/2019
le
3 minutes
home agents are using a calculator to calculate the loan period each month for the customer
La taxe foncière a bondi de 34,7% en dix ans. Une donnée qui n'a probablement pas échappé aux propriétaires qui ont jusqu'à ce jour pour la régler. Quelles sont par ailleurs les 10 villes de France où cet impôt a le plus augmenté en 10 ans ?

La taxe foncière atteint des sommets avec un bond de 34,7% en dix ans ! L'information a été communiquée par l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI). En effet, celle-ci a mené une étude en 2019 sur l'évolution de cet impôt, relayée par Le Figaro. Le résultat est ahurissant, la facture a augmenté trois fois et demie plus vite que l'inflation. 

Pourtant, l'inflation n’a été majorée que de 9,91% sur la même période : "soit entre 3,5 et 4 fois moins vite que l’impôt foncier", déclare Christophe Demerson, président de l’UNPI. Ce lundi, l’association a lancé un "appel aux candidats aux élections municipales à la modération et à la stabilité fiscale".

Taxe foncière : 2019, une année paradoxale pour les propriétaires

La valeur fiscale des logements, nommée aussi "valeur locative" a été majorée de 2,2 %, au niveau national par le Parlement. Cette révision dépasse en réalité largement la hausse des prix (en septembre, ils n’avaient augmenté que de 0,9 % sur un an).

Après cet "à-coup défavorable pour le contribuable", le gouvernement avait prévu de geler les bases en 2020. Mais, sous la pression des édiles, les députés de la commission des finances ont voté cette semaine une nouvelle hausse de 1,1%, note le quotidien. 

"Entre 2018 et 2019, la taxe foncière a augmenté de 1,9 % dans les cinquante plus grandes villes de France (ndlr majoration des bases de 2,2% comprises)", note l’UNPI.

Cette majoration amène une interrogation importante : Que va-t-il se passer lorsque la taxe d’habitation aura totalement disparu en 2023 ? En effet, la taxe foncière restera le seul "levier fiscal" aux mains des maires, au côté de la contribution des entreprises. Christophe Demerson s'inquiète : "On ne peut plus être la variable d’ajustement pour tout financer au niveau local !"

Dans l'attente de l'éclaircissement de cet épineux sujet, découvrez les 10 villes françaises où la taxe foncière a explosé en dix ans ! 

10e : Montreuil

1/10

Elle est en dixième place avec un taux foncier qui a augmenté de + 41,1% en 10 ans

9e : Rennes

2/10
rennes, france - july 23, 2018  scenic view of river vilaine in rennes

Rennes est neuvième avec un taux foncier de +41,4%

8e : Metz

3/10
temple neuf de metz france

La ville de Metz se classe en huitième place avec une taxe foncière majorée à +42,8% en 10 ans

7e : Lille

4/10
lille, france - november 2, 2009  unidentified people near the chambre of commerce and statue and column of deesse (1845) at the place general de gaulle in lille, france

Lille est en septième position avec un impôt foncier qui a explosé de +43,3% en dix ans

6e : Clermont-Ferrand

5/10
clermont-ferrand cathedral clermont-ferrand, auvergne-rhone-alpes, france

Clermont-Ferrand est en sixième position avec un taux foncier de +43,4% en 10 ans

5e : Nice

6/10
an aerial view of the fontaine du soleil in place messena, nice with the new tram track and buildings of nice and the sea in the background

Nice se place en cinquième position, +52,2%

4e : Saint-Denis

7/10
saint-denis, france - september 14, 2015  people are walking in front of the city hall which overlooks place victor hugo with rue de la republique in the distance saint-denis is a suburb of the french capital, paris

En quatrième position : Saint-Denis avec +54,8%

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama