Défiscalisation 2024
Il vous reste moins de deux semaines jusqu'au 31 décembre 2024. Il est encore temps d'investir ou d'alimenter votre épargne pour profiter d'une défiscalisation en 2025. Voici sept exemples de démarches à réaliser d'urgence !

Avec la censure du gouvernement Barnier survenue 4 décembre dernier et donc du projet de loi de finances 2025, environ 18 millions de foyers français risquent de payer plus d'impôts sur le revenu, et 380 000 qui en étaient dispensés, de devoir s'en acquitter dès l'année prochaine. La cause : ses différents barèmes ne sont plus indexés sur l'inflation et ceux qui ont vu leur salaire augmenter en 2024 vont monter d'une tranche.

Une très mauvaise nouvelle donc, alors que le pouvoir d'achat de nos compatriotes est déjà bien entamé après trois ans de hausse continue de cette inflation (dont 20 % sur l'alimentation entre 2021 et 2023 d'après l'Insee). Même si celle-ci baisse, les fins de mois restent compliquées pour beaucoup.

La loi spéciale n'empêchera pas la défiscalisation

Comme le permet la Constitution, le président Emmanuel Macron a fait voter une "loi spéciale" qui permet à l'Etat de continuer à fonctionner "normalement", notamment pour payer les fonctionnaires ou collecter l'impôt. Ce jusqu'à ce qu'un nouveau budget (celui du gouvernement Bayrou ?) soit définitivement voté pour 2025. Pour pouvoir stopper la hausse d'impôts, il faudrait que les députés l'adoptent au premier trimestre. Une autre solution, si ce n'est pas le cas d'ici fin mars, consisterait à rembourser rétroactivement les contribuables, une piste pour l'instant étudiée. 

Vidéo du jour

Si vous craignez voir vos impôts sur le revenu augmenter inexorablement, il n'est pas trop tard pour réaliser une série de démarches qui vous feront profiter d'une défiscalisation, même plafonnée, en 2025. En voici sept exemple, des niches fiscales à découvrir dans notre diaporama ci-dessous.

L'investissement IR-PME

1/7
défiscalisation

Jusqu'à la fin de l'année, si vous investissez dans une PME, vous serez défiscalisé à hauteur de 18 % du montant consenti sur votre impôt 2025 sur les revenus 2024. L'IR-PME ou Réduction d'impôt pour souscription au capital d'une société s'appelle aussi le dispositif "Madelin".

Le plafond de défiscalisation est de 10 000 euros.

Source : MoneyVox

Les investissements FCPI et FIP

2/7
défiscalisation 2025

Ce sont des dispositifs similaires à l'IR-PME. Les fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) consistent à investir dans des PME innovantes comme leur nom l'indique, et les fonds d'investissement de proximité (FIP) consistent à le faire dans des PME régionales comme leur nom l'indique également.  

La réduction d'impôt en 2025 sera équivalente à 25 % de la somme engagée, dont le plafond est de 12 000 euros. Soit une défiscalisation de 3 000 euros pour un célibataire au maximum. Il est toutefois possible de la doubler en investissant et dans un FCPI et dans un FIP.

Deux exceptions : en Corse et Outre-mer, le FIP donne droit à 30 % de réduction d'impôt... jusqu'à la fin de l'année seulement.

Source : MoneyVox

Les investissements locatifs

3/7
Défiscalisation 2025

Le dispositif Pinel devait prendre fin le 31 janvier 2024, mais en novembre dernier, les députés l'ont, à la demande des promoteurs, prolongé jusqu'au 31 mars 2025. Mais qu'en sera-t-il au vu des changements des derniers jours ?

Aussi, si vous voulez investir dans le neuf (300 000 euros maximum) pour louer "en Pinel", ne tardez pas. Il s'agit d'acheter un bien neuf ou à sortir de terre dans le collectif (hors maison individuelle donc) dans une zone donnée ( A bis et B1) et de le mettre en location pour 6, 9 ou 12 ans. Le loyer et les revenus des locataires sont plafonnés. Les taux de réduction sont respectivement de 9 %, 12 % ou 14 %. Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt maximale de 4 500 euros en 2025.

Autre dispositif similaire, mais pour l'ancien : le dispositif Denormandie. Il est valable jusqu'au 31 décembre 2027. Mais si vous voulez en profiter dès 2025, il s'agit d'acheter un bien à rénover ou un local à transformer en habitation (300 000 euros maximum également), dans les villes concernées. Le montant des travaux (isolation, chauffage essentiellement) doit être au mois équivalent à 25 % du coût total. Les réductions sont plus intéressantes : 12 %, 18 % ou 21 % pour une location de 6, 9 ou 12 ans là aussi. Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt maximale de 6 000 euros en 2025.

Le dispotitif Loc'Avantages lui vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt à condition de louer 15 %, 30 % ou 45 % moins cher que les prix du marché. Les revenus des locataires sont également plafonnés. Moins vous louez cher, plus vous défiscalisez : de 15 % à 65 % des loyers perçus ! 

Autre solution, la SCPI permet d'investir en Pinel ou Denormandie. Il existe même un dispositif SCPI Pinel. Mais il faut bien connaître le secteur de l'immobilier.

Source : MoneyVox

L'investissement locatif Outre-mer

4/7
Défiscalisation 2025

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama