Une femme de 42 ans a disparu dans la Drôme le 6 janvier, dans des circonstances encore obscures. Après appel à témoin et des recherches effectuées par la gendarmerie, une centaines de volontaires ont participé...
Avec la censure du gouvernement Barnier survenue 4 décembre dernier et donc du projet de loi de finances 2025, environ 18 millions de foyers français risquent de payer plus d'impôts sur le revenu, et 380 000 qui en étaient dispensés, de devoir s'en acquitter dès l'année prochaine. La cause : ses différents barèmes ne sont plus indexés sur l'inflation et ceux qui ont vu leur salaire augmenter en 2024 vont monter d'une tranche.
Une très mauvaise nouvelle donc, alors que le pouvoir d'achat de nos compatriotes est déjà bien entamé après trois ans de hausse continue de cette inflation (dont 20 % sur l'alimentation entre 2021 et 2023 d'après l'Insee). Même si celle-ci baisse, les fins de mois restent compliquées pour beaucoup.
La loi spéciale n'empêchera pas la défiscalisation
Comme le permet la Constitution, le président Emmanuel Macron a fait voter une "loi spéciale" qui permet à l'Etat de continuer à fonctionner "normalement", notamment pour payer les fonctionnaires ou collecter l'impôt. Ce jusqu'à ce qu'un nouveau budget (celui du gouvernement Bayrou ?) soit définitivement voté pour 2025. Pour pouvoir stopper la hausse d'impôts, il faudrait que les députés l'adoptent au premier trimestre. Une autre solution, si ce n'est pas le cas d'ici fin mars, consisterait à rembourser rétroactivement les contribuables, une piste pour l'instant étudiée.
Si vous craignez voir vos impôts sur le revenu augmenter inexorablement, il n'est pas trop tard pour réaliser une série de démarches qui vous feront profiter d'une défiscalisation, même plafonnée, en 2025. En voici sept exemple, des niches fiscales à découvrir dans notre diaporama ci-dessous.