Payer des impôts n'est un plaisir pour personne. Cependant, certaines villes en France participent plus que d'autres à l'effort national.

Depuis le début de l'année 2019, l’impôt sur le revenu (IR) est prélevé directement sur le salaire ou la pension des Français. Plus besoin donc d’économiser une somme plus ou moins importante d’ici la fin de l’année et qui vient plomber un budget annuel déjà serré.

En pratique, moins de la moitié des foyers français sont soumis à l’impôt sur le revenu, rapporte le cahier statistique de 2015 de la Direction générale des finances publique. Cependant, dans certains endroits, la part des foyers imposables est plus conséquente que dans d'autres. 

Publicité

A partir des données fournies par l’Insee en 2015, un classement de 122 communes françaises a été réalisé. Celui-ci se base sur le nombre de foyers soumis à l'IR et le niveau de vie médian par ville et par an. Du fait de son hétérogénéïté, la capitale ne figure pas dans le top 10 du tableau.

Publicité

C'est, en revanche, la seule surprise potentielle. Le classement des villes les plus concernées par l'IR et au revenu médian le plus élevé laisse peu de place à l'improvisation.

Toutefois ce dernier n'est pas nécessairement très représentatif, car la France est composée de plus de 36 000 communes.

Publicité

Voici le top 10 des villes où il y a le plus de foyers imposables :