Depuis 2017, le gouvernement se targue d'avoir diminué la fiscalité des Français. Pourtant, selon la Fondation Ifrap, la baisse des impôts directs ne concerne que trop peu les ménages. Détails.
Impôts : ces hausses dissimulées par le gouvernementIllustrationIstock
Sommaire

La relance ne passera pas par des hausses fiscales. Telle est la promesse du gouvernement. Bruno Le maire, qui assure qu’une telle mesure pourrait être contre-productive, se félicite même d’une diminution de 50 milliards d’euros d’impôts sur l’ensemble du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Or, selon une étude de la Fondation Ifrap, les ménages, notamment les plus aisés, n’en ont que peu profité. En auscultant les chiffres disponibles de 2017, 2019 et 2019, les équipes de l’organisme en sont venus à cette conclusion : la fiscalité a bien baissé pour les entreprises, mais pas les impôts directs des ménages. Suppression de la taxe d’habitation, IFI, PFU… Pour compenser les allégements de cotisations sociales et des réformes fiscales engagées depuis 2017, la CSG des ménages a été augmenté et a lourdement impacté leur budget.

Impôts : "Nous restons malgré tout très au-dessus du niveau qu’il conviendrait d’atteindre"

"On peut se réjouir de voir que les prélèvements obligatoires ont (un peu) diminué en France ces dernières années, mais nous restons malgré tout très au-dessus du niveau qu’il conviendrait d’atteindre", a expliqué au Figaro Agnès Verdié-Moliné, la directrice générale de la Fondation Ifrap.

"La moyenne des pays de l’OCDE est de 35 % du PIB: à 45,9 % en 2020 en France, nous en sommes encore loin. Par ailleurs, la légère baisse des impôts dont peut se féliciter le gouvernement concerne les entreprises (à hauteur d’un point de PIB depuis 2017) et peu les ménages, voire pas du tout pour un certain nombre d’entre eux. En ce qui concerne la fiscalité des ménages, la Fondation Ifrap s’est intéressée à l’ensemble des impôts directs payés par les Français."

Ceux-ci ont d’ailleurs explosé. Les chiffres ci-après l’attestent…

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.