Impôts : 8 erreurs à ne pas reproduire l’année prochaine

Publié par Rédaction
le 29/07/2021
image de concept d'un calendrier avec une punaise rouge closeup coup d'une punaise jointe les mots taxes rédigés sur un cahier blanc pour vous rappeler un rendez-vous important
Istock
Illustration
Comme tout contribuable, vous avez probablement commis quelques erreurs en déclarant vos revenus cette année. Voici ce qu'il faudra éviter l'année prochaine.

Errare humanum est. L’erreur est humaine, dit la maxime parfois attribuée au philosophe Sénèque. Pourtant, elle ne s’arrête pas là ! Pour avoir la locution complète, il faut aussi ajouter sa deuxième partie : "perseverare diabolicum". Ces deux derniers mots viennent changer le sens de la phrase, puisqu’ils signifient : "persévérer [dans son erreur] est diabolique". Un adage on ne peut plus vrai en matière d’impôts… Et pourtant, tous les ans, les contribuables multiplient les bourdes, les bêtises comme les impairs. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.

C’est précisément pour éviter que de telles maladresses soient reproduites d’une année sur l’autre que le site des impôts liste les erreurs les plus fréquentes. La campagne de déclaration des revenus de 2020 étant fermée cette année, il est trop tard pour ne pas les commettre. Mais assurez-vous d’être plus attentifs pour celle à venir ! Et ne perdez pas de vue qu’il est encore temps de rectifier vos éventuels errements. 

Impôts : vous pouvez corriger les erreurs sur votre déclaration

L’arrivée - prochaine où déjà actée - de votre avis d’imposition constitue une occasion parfaite pour rectifier votre déclaration de revenus, rappelle le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site. Dès le 4 août 2021, et jusqu’au 15 décembre de la même année, vous pourrez donc accéder au service "Corriger ma déclaration en ligne" depuis votre espace personnel sur le site des impôts. N’hésitez pas à modifier ce qui n’apparaît pas pertinent. Traquez les oublis et les erreurs… Car dans le cas inverse ils pourraient vous coûter cher !

Vous avez aimé cet article ?

1 - Pensez à signaler l’absence de téléviseur si vous n’en avez pas

1/8
multimedia video concept on tv set in dark room man watching tv with remote control in hand
Istock

Vous n’avez pas de téléviseur ? Vous n’êtes donc pas soumis à la Contribution à l’audiovisuel public. Pensez à l’indiquer en cochant la case associée (0RA), indique le site des impôts. Sans quoi, il vous faudra payer 138 euros… à tort.

2 - Assurez-vous de déclarer correctement toute pension alimentaire

2/8
assiette avec des billets de banque et plusieurs mains avec des fourchettes
Istock

Deux cas de figure dans ce cas précis : soit vous versez une pension alimentaire ; soit vous la percevez. Dans les deux scénarios, il faut en informer l’administration fiscale. 

"Si jamais vous versez une pension alimentaire, cette dernière doit obligatoirement être renseignée dans la rubrique ‘6 – Charges déductibles’ de la déclaration de revenus et plus précisément dans l'une des rubriques dédiées aux pensions alimentaires versées (6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU). Mais elles ne doivent pas être déclarées en rubrique 6DD ‘Déductions’", indique le site des impôts pour le premier cas de figure.

"Si jamais vous percevez une pension alimentaire (ou que l'un des membres du foyer fiscal perçoit, y compris un enfant mineur dont j’ai la garde ou un enfant majeur rattaché à mon foyer), cette dernière doit être déclarée dans l'une des rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO", poursuit-il pour le second.

3 - Pensez à déclarer le montant des frais de gardes de vos enfants

3/8
from above adult woman putting on medical mask of little girl while standing on city street during coronavirus pandemic
Istock

Les frais de garde ouvrent le droit à un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses engagées pour tout enfant âgé de moins de 6 ans au 1er janvier de l’année sur laquelle porte la déclaration. Attention, il ne faut pas inclure les frais de nourriture ou retirer les aides déjà perçues.

4 - Pensez à déclarer les enfants à votre charge en cas de divorce ou de séparation

4/8
two keys with splitted or broken key rings with pendant in shape of house divided in two parts on wooden background with copy space dividing house when divorce, division of property, real estate heritage
Istock

Si vous venez de divorcer ou de vous séparer de votre ancien compagnon/ex-compagne, sachez que les éventuels enfants issus de cette union sont considérés comme "étant à la charge du parent chez lequel il réside habituellement", informe le site des impôts. "Dans le cas de figure où il réside alternativement au domicile de chacun de ses parents, il peut être pris en compte de manière égale au sein du foyer fiscal de chacun de ses parents, qui se répartissent alors l'avantage global de quotient familial lié à l'enfant", précisent cependant les équipes de Bercy. Pensez donc à bien faire la distinction au moment de déclarer vos revenus.

5 - N’oubliez pas de cocher la case "parent isolé" si c’est votre cas

5/8
middle age caucasian father trying to calm down newborn baby man parent holding rocking a child on his hands authentic lifestyle family moment single dad home life concept
Istock

Vous êtes un parent "isolé" ? Il faut alors en informer la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Et pour cause ! Vous avez droit à une majoration du nombre de parts de quotient familial, utile pour réduire la charge fiscale qui pèse sur votre famille. Cochez donc la case T.

Vous avez aimé cet article ?

6 - Assurez-vous de bien déclarer vos dons aux associations

6/8
man hand holding coins and tree look like as planting on greenery background and sunlight for plantinggrowth saving and investment concept
Istock

Les dons faits aux associations ouvrent droit à une réduction d’impôt dont le montant exacte dépendra de la typologie de l’organisme à qui vous avez choisi de donner. Pensez donc à faire la bonne distinction. "Les dons versés à des associations qui les utilisent pour venir en aide aux personnes en difficulté doivent être déclarés à la ligne 7UD de la déclaration, alors que les dons versés à des associations, des organismes d'intérêt général, des fondations reconnues d'utilité publique doivent être déclarés à la ligne 7UF de la déclaration", précise le site des impôts.

7 - Ne vous trompez pas de régime d’imposition en matière de foncier

7/8
real estate lawyer mortgage and rental housing
Istock

En matière de foncier, il est très facile de se tromper de régime d’imposition ainsi que l’a déjà écrit Planet. Optez donc, si vous le pouvez, pour le régime dit "réel" d’un bien classifié comme "meublé non professionnel". Si vous êtes éligible, vous pourriez réduire considérablement la facture, explique l’avocat fiscaliste Thomas Carbonnier dans nos colonnes.

Google News
Voir la suite du Diaporama