Impôts : 5 niches fiscales pour les plus de 60 ans
Si vous venez de rejoindre le club des seniors, de nouvelles exonérations et avantages sociaux s'offrent à vous. Qu'il s'agisse d'une aide pour vous à domicile ou un proche résidant en Ehpad, il vous est possible de bénéficier d'une niche fiscale. Laquelle ? On vous explique.

Arrivé à l'âge de 60 ans, de nouveaux avantages fiscaux et aides sociales s'offrent à vous. Avec le vieillissement, d'autres dépenses sont à prendre en compte pour aménager son logement et l'adapter. Par conséquent, l'Etat met à disposition plusieurs dispositifs permettant d'alléger la facture de ces nouveaux travaux. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les aides et avantages destinés aux seniors. 

Les niches fiscales ne concernent pourtant pas uniquement les personnes âgées de plus de 60 ans. En effet, les contribuables de différents statuts peuvent bénéficier d'avantages fiscaux. Ces niches se divisent en deux catégories : 

  • les niches fiscales actives qui correspondent à l'accès à des avantages fiscaux en contrepartie d'un acte
  • les niches fiscales passives qui permettent de bénéficier d'un avantage sans avoir effectué un acte en particulier. 

Néanmoins, ces avantages fiscaux sont plafonnés. 

Un plafonnement global imposé pour les niches fiscales 

Pour contrôler les niches fiscales, l'Etat limite le montant de ces avantages chaque année. "Pour l'imposition 2023 de vos revenus de 2022, le total de vos avantages fiscaux ne peut pas vous procurer une diminution du montant de l'impôt dû supérieure à 10 000 €", peut-on lire sur le site du service public. Par ailleurs, ce plafonnement est le même pour les foyers composés d'une seule personne ou d'un couple. 

Il est alors possible d'obtenir une niche fiscale sous plusieurs formes :

Vidéo du jour

Cette déduction s'effectue à partir de la déclaration de revenus. L'administration fiscale déduira par la suite le montant de l'avantage fiscal auquel vous aurez le droit. Ce dernier peut concerner les frais de garde pour des jeunes enfants, un investissement locatif, ou encore les frais de scolarité des enfants. Pour connaître les niches fiscales destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans résumées par TF1, consultez notre diaporama ci-dessous. 

Les aides à domicile

1/5
Les aides à domicile

Pour les seniors qui emploient des aides à domicile, il est possible d'obtenir deux aides fiscales. En effet, une première exonération de cotisations sur la rémunération du salarié est disponible. 

Un crédit d'impôt de 50% des dépenses liées à la maintenance du logement et l'assistance dans les actes de la vie quotidienne est disponible. 

Un abattement fiscal

2/5
Un abattement fiscal

Pour les seniors ayant un revenu inférieur ou égal à 16 410 euros en 2022, un abattement d'un montant de 2 620 euros est possible. 

Si le revenu est compris entre 16 410 euros et 26 400 euros, un abattement fiscal de 1 310 euros est possible. 

Un crédit pour les travaux

3/5
Un crédit pour les travaux

Si vous avez effectué des travaux d'équipement pour personnes âgées en perte d'autonomie, vous pouvez obtenir un crédit d'impôt. Néanmoins, ces dépenses ne concernent que les travaux sanitaires ou sécuritaires. 

Une exonération sur la taxe foncière

4/5
Une exonération sur la taxe foncière

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama