Arnaque aux impôts : ne répondez surtout pas aux mailsIstock
Les escrocs ont pris l'habitude de conditionner certaines de leurs arnaques en fonction de la saisonnalité. La campagne de déclaration des revenus constitue, pour eux, une réelle mine d'or.

Le moment est tout trouvé pour les malandrins. Les (nombreux) escrocs qui pourraient être tentés de s’en prendre à votre portefeuille profitent en effet de la campagne de déclaration des revenus de 2021 pour se faire passer pour l’administration fiscale. Avec un unique objectif en tête : récupérer les données personnelles - et potentiellement l’accès aux comptes bancaires ! - de leurs victimes. Le mode opératoire, note Capital, n’a rien de particulièrement inventif. Il s’agit simplement d’usurper l’identité  des équipes du fisc et d'appâter le chaland d’une offre des plus alléchantes.

Les arnaqueurs, qui ne manquent pas de mentionner  le site impots.gouv dans leur courriel, promettent en effet un remboursement à l’issue d’un versement trop importants. 

Ce premier point devrait d’ores et déjà vous mettre la puce à l’oreille : les impôts n’ont pas encore réclamé leur dû, puisque la campagne de déclaration ne concerne guère que les revenus perçus en 2021. Tout prélèvement ou tout remboursement surviendra plus tard et sera annoncé à l’occasion de la réception de l’avis d’imposition. Ce dernier n’est pas attendu avant août 2022. Du reste, il existe un autre problème…

Arnaque aux impôts : l’adresse mail doit-elle vous alerter ?

La seule adresse mail de l’expéditeur doit aussi vous alerter. Ne perdez jamais de vue, en effet, que l’administration fiscale s’adresse aux contribuables par le biais de leur espace personnel sur la plateforme officielleimpots.gouv.fr

Dans le doute, ne cliquez pas sur les liens que vous pourriez recevoir directement sur votre boite mail. Ne répondez pas aux mails envoyés, ne cliquez pas sur les liens et ne communiquez aucune information sensible en réponse à un courriel ou par téléphone. Réservez ce genre de conversation à votre espace sécurisé.