Même au sommet de l'État, on s'interroge encore sur la légitimité de la mise en place du prélèvement à la source. Et pour cause ! Son instauration relève de tout, sauf du long fleuve tranquille... Voici six bugs qui vous pendent au nez.  
Adobe Stock
Sommaire

Prélèvement à la source : chronique d’un grand chambardement annoncé

Reportera, reportera pas… Depuis quelques jours, une question demeure en suspens. La mise en place du désormais célèbre prélèvement à la source sera-t-elle réellement opérée à partir de janvier 2019, ou sera-t-elle, au contraire, reportée du fait de sa complexité ? Sur le papier, tout a été mis en place pour que ladite transition soit effectuée correctement en temps voulu. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, se veut rassurant : il n’y a "aucun bug administratif ou informatique"…"Le prélèvement à la source sera simple pour les Français à partir du mois de janvier".

A lire aussi : Prélèvements, taxes, charges… Payez-vous vraiment trop d’impôts ?

Seulement voilà, tout cela, c’était sans compter sur les réserves émises par un certain nombre de personnalités politiques. Lesquelles – à l’instar de Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, ou de ce député LREM interrogé par Challenges – n’ont pas hésité à pointer du doigt les problématiques annoncées liées à la mise en place dudit prélèvement. "C'est bourré de bugs !", martèle le député en question. "Pourquoi ne pas avoir mensualisé tous les contribuables ?", s’interroge, de son côté, Valérie Pécresse.

Certes, cette réforme a pour ambition première de moderniser et de simplifier la collecte de l’impôt sur le revenu, rappelle Challenges. Sauf que cette révolution fiscale se révèle, d’une part, plus chère à collecter pour ceux qui s’y emploient et qu’elle risque, d’autre part, de fortement perturber le budget des ménages qui s’en acquittent.

Au programme donc des déconvenues annoncées qui risquent, in fine, de fortement bouleverser le budget des ménages. La preuve avec six difficultés à venir que Challenge n’a pas manqué d’épingler.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.