Impôts : les 4 bonnes nouvelles de 2023

Publié par Antoine David
le 06/04/2023
french pre-filled income tax return with the page about income from salaries, treatments, pensions and annuities, along with a pen and a calculator
Istock
Illustration
Cette baisse s’explique par une revalorisation du barème de l’impôt en suivant l’inflation. Par exemple, une personne célibataire qui touche le Smic et ne payait jusqu’ici pas d’impôts, aurait dû payer 66 euros cette année, sans la revalorisation. Avec, il n'en paye toujours pas.

Le début du mois d'avril marque le début de la période fiscale annuelle. L'envoi des premières pré-déclarations conditionne non seulement l'état d'esprit des contribuables, mais aussi celui des institutions. La date exacte est le 13 avril prochain et c'est à partir de cette date que les Français pourront commencer à remplir leur déclaration de revenus pour l'année 2022. Il est également possible que les déclarations papiers préremplies soient envoyées à partir d'aujourd'hui, le 6 avril.

La déclaration de revenus se fait en ligne et la date limite pour cette démarche est le 8 juin. La date limite est différente pour ceux qui ont opté pour l'envoi par voie postale, fixée au 22 mai. En cette période de forte inflation, le gouvernement propose un petit coup de pouce aux Français.

Les bonnes nouvelles de l’année 2023

L'inflation constitue un défi pour les Français, et tout le monde souhaite y faire face. Grâce à sa forte augmentation depuis des mois, le gouvernement met en place plusieurs aides fiscales pour permettre aux Français de payer moins d'impôts. Selon TF1, ces aides sont la conséquence de plusieurs mesures prises en amont il y a quelques mois.

Le gouvernement annonce donc quatre "bonnes nouvelles" pour la déclaration de revenus des Français, des aides qui sont les bienvenues et qui font suite à la période de forte inflation. Toutefois, ces annonces ne concernent pas tous les contribuables. Découvrez-les dans notre diaporama :

Vous avez aimé cet article ?

L'inflation : synonyme de baisse

1/4
inflation spelled in letters with shopping basket and piggy bank on seesaw against dark background
Istock

Cette baisse s’explique par une revalorisation du barème de l’impôt en suivant l’inflation. Par exemple, une personne célibataire qui touche le Smic et ne payait jusqu’ici pas d’impôts, aurait dû payer 66 euros cette année, sans la revalorisation. Avec, il n'en paye toujours pas. 

Le barème kilométrique relevé

2/4
traffic jam, driving car on highway, close up of hands on steering wheel in sunny day
Istock

Cette mesure concerne les Français qui utilisent régulièrement leur voiture pour aller travailler. Le gouvernement a annoncé une revalorisation "exceptionnelle" du barème de l'indemnité kilométrique "de 5,4%"

La fin de la redevance audiovisuelle

3/4
watching tv and using remote control
Istock

La case "ØRA", qu'il fallait cocher pour signaler que l'on n'avait pas de télévision, n'a plus lieu de figurer sur la déclaration de revenus : la fin de la redevance audiovisuelle, votée l'été dernier, est entrée en vigueur dès 2022. Les personnes qui étaient concernées économiseront donc jusqu'à 138 euros.

Le crédit d'impôt pour la garde d'enfants majoré

4/4
grandfather with grandson reading together on sofa laughing
Istock
Illustration

Les parents qui engageaient des frais pour faire garder leurs jeunes enfants hors de leur domicile avaient déjà le droit à un crédit d’impôt de 50%. Le plafond de dépenses était de 2300 euros, soit 1150 euros de crédit d'impôt.

Désormais, grâce à loi finance, le plafond s'élève à 3500 euros, soit un crédit d'impôt de 1750 euros par enfant. Même chose pour les gardes alternées : de 575 euros, le plafond passe désormais à 875, soit un bonus de 300 euros.

Google News