Impôts 2021 : ce qui change en raison de la crise sanitaireIstock
Prélèvement à la source, auto-déclaration… Ces derniers temps, les impôts changent considérablement. En 2021 encore, quelques évolutions sont prévues par l'administration fiscale. Certaines, cependant, pourraient vous déplaire. Et pour cause ! Elles n'ont été pensées qu'en réponse à l'épidémie.
Sommaire

Le coup d’envoi a finalement été lancé ! Depuis le jeudi 8 avril 2021, l’essentiel des Françaises et des Français ont été appelés par l’administration fiscale à renseigner leurs revenus de 2020, de sorte à permettre plus tard la collecte de leur impôt. Comme toujours, les contribuables disposent d’un certain délai, dont la nature exacte diffère en fonction du lieu de vie, pour déclarer leurs émoluments. Certaines choses ne changent pas. D’autres, en revanche, évoluent considérablement, indique Capital.

Bon nombre de ces altérations, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, ne sont pas par essence négatives. Au contraire, elles permettent même souvent de simplifier la vie des déclarantes et des déclarants. Ainsi, ils seront près de 12 millions à ne pas avoir besoin de remplir une feuille d’impôt cette année ! C’est un million de plus que par le passé, précise MoneyVox sur son site. En outre, le fisc se montre tous les ans plus au fait des revenus des administrés. Cela signifie que, le temps passant, la liste de vos émoluments non pré-remplis s’amenuise. Cette fois, a confirmé Olivier Dussopt, l’administration fiscale aura aussi mâché le travail à toutes celles et tous ceux qui ont eu recours à un moment à un autre à la mise en location de biens immobiliers sur AirBnB ou autre plateforme comparable. 

Impôts 2021 : la mauvaise nouvelle dont on parle trop peu

“Nous avons prévu un accompagnement renforcé pour les titulaires de revenus collaboratifs. Pour la première année, ces revenus seront pré-remplis”, a insisté le ministre délégué chargé des Comptes publics.

Pourtant, malgré cet ensemble de bonnes nouvelles et d'agréables améliorations pour les déclarants, il en reste quelques-uns laissés sur la touche. Coronavirus Covid-19 oblige, l’administration fiscale a dû mettre le hola sur certaines pratiques jugées peu adaptées. Voilà ce que vous réserve la pandémie à l’approche de votre déclaration de revenus.

Impôts 2021 : ce que le coronavirus change à votre déclaration de revenus

Tous les contribuables ne seront a priori pas concernés par les évolutions dites “Covid” de la déclaration de revenus. Ce sont celles et ceux qui apprécient le plus le contact avec les agents de l’administration fiscale officiant dans un espace France Service ou au Service des impôts des particuliers (SIP) local qui paieront le plus lourd tribut.

En effet, poursuit Capital, il va désormais s’avérer difficile de solliciter l’aide - en présentiel - d’un tel agent. Bien sûr, a insisté Olivier Dussopt, ces centres resteront ouverts et pourront accueillir du public toute la durée de la campagne 2021. Cependant, les services proposés diffèrent considérablement de ce à quoi vous avez probablement l’habitude. N’espérez pas échanger spontanément avec un conseiller : la prise de rendez-vous via internet est obligatoire. Sans quoi, l’agent vous dira juste de revenir… à des horaires moins privilégiés des autres contribuables.

Oubliez aussi la télédéclaration depuis le centre des impôts. Aucun ordinateur ne sera mis à disposition pendant la campagne 2021. Si vous avez besoin d’aide, il va donc falloir anticiper un peu…

Impôts 2021 : à quoi ressemblera l’aide proposée par les agents de la DGFiP ?

Les agents de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) présents dans les centres où vous pourriez vous rendre seront donc coincés derrière d’épaisses vitres en plexiglas et masqués. Cela n’a rien d’étonnant au vu et au su de la situation sanitaire du pays, laquelle a récemment nécessité un troisième confinement national. En outre, les visiteurs devront suivre un sens de circulation imposé et utiliseront des stylos à usage unique.

Quiconque dont le problème peut être résolu à distance sera invité à composer le numéro unique mis en œuvre pour l’occasion. Il s’agit du 0809 401 401, ouvert de 8h30 à 19h du lundi au vendredi. L’agent qui décrochera sera en mesure d’accéder à vos données personnelles et pourra donc vous épauler dans vos démarches.