Déclaration de revenus : la date limite pour faire vos papiers change au dernier moment, voici le jour exact où vous devez vous rendre sur impots.gouv.fr

Attention ! Si vous aviez l’intention de remettre au lendemain (et surtout au dernier jour) votre déclaration de revenus, vous pourriez bien être pris de court ! L’information nous vient de nos confrères de Money Vox aujourd'hui : la date limite pour déclarer vos impôts 2025 vient tout juste d’être mise à jour. Et, mauvaise nouvelle, elle n’est pas reportée, mais bien avancée ! Il ne vous reste donc plus que quelques heures pour envoyer votre déclaration au service des impôts par voie postale, ou valider cette dernière sur le site impots.gouv.fr.
Cependant, rassurez-vous, ce petit contretemps ne concerne pas tout le monde, loin de là ! Seuls 36 départements sont concernés par la nouvelle. La date est donc fixée à ce soir, le mercredi 28 mai 2025, à 23h59 précises !
Rendez-vous en fin d’article pour savoir si votre département est impacté par ce changement
Déclaration papier ou Internet : attention à ces petits désagréments qui peuvent causer de gros problèmes !
Si vous n’avez pas encore envoyé votre courrier par voie postale, n’oubliez pas que le cachet de la poste fait foi. Si vous vous rendez immédiatement dans les locaux jaunes et bleus, vous serez donc tout à fait en règle !
Et pour les plus à l’aise d’entre vous, le site Internet des impôts est accessible toute la journée pour finaliser votre dossier. Attention néanmoins à ne pas trop traîner : il est possible, si le site héberge un nombre de connexions trop important au même moment, que vous ne puissiez pas accéder à votre compte, et donc dépasser l’horaire limite !
Et justement… Voici les gros problèmes : une somme à payer en plus !
En effet, pour la rédaction de Planet.fr, il est primordial de vous rappeler que ne pas rendre votre déclaration de revenus à temps pourrait vous porter préjudice. En cas de retard ou de refus de remplir votre déclaration, le site du gouvernement vous rappelle que vous risquez des pénalités financières.
Soit entre 10 % et 80 % de pénalités selon le cas ! Une somme qui viendra s’ajouter à la différence que vous devez rembourser à l’État si votre imposition à la source n’était pas assez ajustée.
Les petites cases font les grandes différences sur votre argent
Vous pouvez aussi tout simplement vérifier une dernière fois votre déclaration de revenus. N’oubliez pas de cocher certaines cases en fonction de votre situation : elles ont toutes leur importance et peuvent, en effet, vous faire gagner un peu d’argent.
Pensez par exemple à :
- Stipuler votre abattement si vous en bénéficiez
- Vérifier s’il est plus avantageux pour vous de déclarer des « frais réels » ou d’opter pour un calcul à 10 %
- Déclarer vos frais kilométriques (attention, des justificatifs pourraient vous être demandés)
- Cocher la case si vous employez du personnel (personnel de ménage, aide à domicile, jardinier)
- Si vous avez des comptes tiers qui vous exonèrent (en partie) d’impôts
- Si vous avez versé de l’argent à des associations
- Et pensez aussi à vérifier que vos revenus correspondent bien à ceux mentionnés !
Et au contraire, faites attention à ne pas tricher, même malencontreusement ! Pensez bien à tout déclarer, auquel cas vous pourriez vous frotter à un contrôle du fisc, qui dispose d’outils étonnants, dont les réseaux sociaux, pour vérifier vos informations.
Département 21

Si vous résidez en Côte-d'Or, le département abritant la ville de Dijon, il ne vous reste plus que quelques heures pour remplir votre déclaration.
Département 22

Attention la Bretagne ! Si vous résidez dans les Côtes-d'Armor, près de Saint-Brieuc, pensez à vous rendre sur le site des impôts aujourd’hui.
Département 23

Si vous résidez dans la Creuse, ruez-vous sur le site des impôts dès maintenant !
Département 24

La Dordogne est aussi concernée ! Rendez-vous sur impots.gouv.fr si vous habitez près de Périgueux.
Département 25

Le Doubs est également concerné par cette course contre la montre ! Attention au temps qui passe.
Département 26

Top départ pour la Drôme : relisez bien votre déclaration avant de la valider.
Département 27

Si vous résidez près d’Évreux, dans l’Eure, surveillez bien l’heure pour éviter toute pénalité.