Déclaration de revenus 2025 : les 13 cases à ne pas oublier de cocher
La campagne de déclaration des revenus de 2024 a débuté le 10 avril 2025. Les échéances pour effectuer votre déclaration en ligne varient en fonction de votre département de résidence, mais il faut toutefois s'y mettre. D’après aufeminin, la déclaration d’impôts d’un Français sur 6 est préremplie de manière automatique. Pourtant, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) n’a pas accès à certaines de vos données. Il vous faut donc impérativement les renseigner par vous-même. Pour rappel, voici les dates limites à ne pas louper cette année :
- Le 22 mai 2025 pour les habitants des départements 1 à 19 ainsi que les non-résidents ;
- Le 28 mai 2025 pour les habitants des départements 20 à 54 ;
- Le 5 juin 2025 pour les habitants des départements 55 à 974.
Déclaration d’impôts 2025 : les risques pour les contribuables
Ne pas vérifier votre déclaration d’impôts avec attention peut avoir des conséquences sur ce que vous payez. En effet, oublier de déclarer une partie de vos revenus peut vous exposer à un redressement fiscal. En cas de retard, vous aurez à payer une indemnité forfaitaire équivalente à 10% de l'impôt dû.
Ne pas prêter attention aux différentes cases de votre déclaration de revenus peut également vous pénaliser pour l’année prochaine : la déclaration 2022 a un impact sur votre déclaration, vos crédits et vos réductions d’impôt 2023, rappellent nos confères de MoneyVox.
Enfin, ne pas déclarer correctement vos revenus peut fausser le calcul de votre revenu fiscal de référence (RFR). Or, selon son niveau, vous pouvez prétendre à des dispositifs tels que la loi Pinel, des bourses, une exonération de taxe d’habitation, etc.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, les 13 cases à absolument vérifier lors de votre déclaration annuelle de revenus.
1AO : pensions alimentaires
Lorsque vous percevez une pension alimentaire, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ne remplit pas automatiquement cette case puisqu’elle n’a pas connaissance des montants perçus.
6EL ou 6GL : pensions alimentaires
Lorsque vous versez une pension alimentaire, vous devez renseigner à quelle montant elle s’élève.
1CJ (et 1DJ, voire 1CP et 1DP) : enfants à charges rattachés au foyer fiscal
Lorsque vos enfants sont rattachés au foyer fiscal, il faut déclarer leurs revenus uniquement s’ils dépassent le seuil de 3 SMIC annuels, soit 4 690 euros.
4BE : revenus fonciers
Lorsque vous percevez des revenus fonciers, c'est-à-dire des loyers tirés de logements nus loués de façon régulière, pensez à les renseigner.
5ND : locations saisonnières
Lorsque vous louez un logement via Airbnb ou Abritel, il vous faut cocher la case "Revenus des locations meublées non professionnelles" et remplir les revenus correspondants. Si vos recettes ne dépassent pas 305 euros, vous ne payerez pas d'impôt dessus.
1AK, 1BK : frais professionnels
Lorsque vous avez des frais professionnels, liés à votre activité en télétravail, vos déplacements ou vos déjeuners, vous devez vous-même les renseigner.
1GA : abattement spécifique à certaines professions
Si vous êtes assistante maternelle, assistant familial agréé ou journaliste, pensez à renseigner l’abattement lié à votre profession. Pour cela, vous devez soustraire le montant de la case 1GA à celui de la case 1AJ "revenus professionnels".