Pour améliorer vos finances, vous avez décidé de louer votre appartement. Chic idée ! Mais vos impôts pourraient exploser…
IllustrationIstock

Cette très mauvaise nouvelle qui attend certains propriétaires-bailleurs : pourquoi vous allez probablement payer plus d’impôts

Sans être riche comme Crésus, vous bénéficiez d’un petit patrimoine et faites partie des Français propriétaires de votre logement. Pour améliorer vos finances, vous avez d’ailleurs décidé d’en louer une partie à un étudiant par exemple… Une pratique d’autant plus intéressante qu’elle offre la possibilité, sous condition, de ne pas payer d’impôts sur les loyers perçus. Pour cela il est impératif que le loyer demandé ne dépasse pas un certain plafond, ainsi que Planet l'explique. Un avantage qui pourrait ne pas durer, rapporte Capital

A lire aussi : Immobilier : depuis juillet vous "gagnez" de l’argent en souscrivant à un prêt

En effet : un amendement déposé dans le cadre du projet Loi Finance 2019 (PLF 2019) par François Jolivet, député La République En Marche (LREM) prévoit de supprimer cette exonération d’impôt. Cette mesure, dont le gain pour l’Etat n’a pas encore été estimé, fait suite à un rapport de l’Inspection générale des finances datée de 2011, lequel nourrissait des doutes quant à la "véritable nécessité de maintenir ce dispositif en l’état".

Cette très mauvaise nouvelle qui attend certains propriétaires-bailleurs : les locations touristiques également concernées ?

Le texte proposé par le député LREM, qui doit encore être soumis au vote de ses confrères, concerne également les locations à but touristique. "Si ce texte a initialement été conçu pour les chambres d’hôtes, rien n’empêche a priori qu’il s’applique aussi à des locations via des sites tels que Airbnb. Mais l’exonération ne vaut que lorsque la personne ne loue qu’une partie de son logement, et pas le logement en entier", explique Florent Belon, responsable expertise ingénierie patrimoniale chez Olifan Group.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Vidéo : À quoi servent vos impôts ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.