Michel Barnier a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron ce jeudi 5 décembre. Et les ministres qui ne seront pas reconduits dans le prochain gouvernement vont se retrouver sans emploi. Vont-ils...
Une vie de château peut vous être accessible. Pas besoin en effet de dépenser plusieurs millions d’euros pour devenir propriétaire de cette noble bâtisse. C’est ce qu’a constaté SeLoger, en comparant les annonces immobilières de luxe publiées sur leur site. Pour réaliser l’étude, « le prix de vente moyen d’un château à vendre en France, région par région, mais aussi département par département », a été calculé, explique le groupe, spécialisé dans la diffusion d’annonces immobilières.
Faute de données suffisantes, "certains territoires n’ont toutefois pas été pris en compte", prévient Se Loger. D’après l’étude, les différences de prix sont conséquentes d’une région à l’autre.
Château : dans quelle région coûte-t-il le plus cher ?
Vous rêvez de vous offrir un château dans le sud-est de la France ? Il vous faudra débourser une très grosse somme d’argent. Selon le rapport, c’est en effet "en Provence-Alpes-Côte d’Azur que devenir châtelain coûte le plus cher", note le site d’annonces immobilières. Le prix moyen atteint 3 853 130 euros !
L’Ile-de-France arrive en deuxième position. Votre budget moyen devra s’approcher des 2 544 297 euros.
Le Languedoc-Roussillon clôture la 3ᵉ place du podium des régions les plus chères. Un château y coûte en moyenne 2 544 297 euros. Soyons francs, ces tarifs demeurent inaccessibles au plus grand nombre.
Toutefois, certains départements offrent de belles opportunités. Il y est possible d’acquérir un manoir à mois d’un million d’euros. Dans quelles zones les futurs châtelains doivent-ils alors orienter leurs recherches ?
Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessus.