La vie de château vous en rêviez ? C’est désormais possible grâce à l’association "Adopte un château" qui vous propose de devenir copropriétaire de bâtisses tombées en désuétude moyennant quelques euros. Reprenons.

Julien Marquis est historien. De son point de vue, le patrimoine français est en danger. Pire encore, il estime que sur les quelques 30 000 châteaux aujourd’hui situés sur le territoire hexagonal, "un grand nombre sont malheureusement à l'abandon et livrés au temps, faute de moyens financiers pour les entretenir". Partant de ce constat, il a donc décidé de créer "Adopte un château" en 2015. Une association dédiée à la sauvegarde de ces monuments. Son but ? Partir à la rescousse de châteaux en péril (il en existe 600 selon lui rien qu’en France) en accompagnant les propriétaires ainsi que les collectivités dans leurs projets de restauration.

Comment participer ?

Pour y parvenir, l’association propose des campagnes de financement participatif et permet à celles et ceux qui le souhaite de soutenir un ou plusieurs projets. Concrètement, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’association et de participer à la campagne en cours sur la plateforme Dartagnans. A titre d’exemple, vous avez actuellement la possibilité de devenir copropriétaire du château de Paluel situé à Saint-Vincent-le-Paluel en Dordogne. Celui-là même où Louis de Funès s’exclamait "c’est une ruine" aux côtés de Jean Gabin dans le film "Le Tatoué" en 1968. Dans le détail, vous êtes invité à verser 50 euros afin d’acquérir un bout de l'édifice, de ses dépendances et du parc environnant. Mise à prix : 250 000 euros. "Nous nous chargerons, ensuite, de créer une société de valorisation, avec un conseil d'administration et une assemblée générale annuelle", précise Julien Marquis. Lequel estime néanmoins qu’il conviendrait de "récolter au moins 500 000 euros" pour le remettre totalement sur pied.

Effectuer des micros-dons

Publicité
En fonction des projets, il est également possible d’effectuer des micros-dons de 1 euro par mois afin de contribuer à la restauration de certains édifices en passant, cette fois, par la plateforme Teaming. Et dans tous les cas, il est question de mettre le crowdfunding au service de la valorisation du patrimoine et de redonner de l’éclat aux nombreux châteaux situés sur le territoire français. A ce jour, le château de Paluel a plus que dépassé son objectif, puisque la somme récoltée flirte avec les 500 000 euros. Reste à savoir si le château en question, dont la vente aux enchères est prévue dans les jours qui viennent, sera bel et bien acquis par l’association. Fin du suspens le 21 septembre 2017.

En vidéo - Adopte un château.com : l'amour du patrimoine

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet