Ecouter l'article :

Rinat Akhmetov, milliardaire ukrainien, vient d'acquérir la villa la plus chère de France. Elle lui a coûté 200 millions d'euros.
Mais qui est cet homme ultra-riche qui vient d'acheter la villa la plus chère de France ?IllustrationIstock

Il vient de s'offrir une demeure à 200 millions d'euros. Rinat Akhmetov, que Capital décrit comme "l'homme le plus riche d'Ukraine" vient d'acquérir la villa "Les Cèdres", construite à Saint-Jean-Cap-Ferrat, sur la côte d'Azur. Il s'agit de la propriété la plus onéreuse de l'Hexagone.

L'homme d'affaires, d'ores et déjà milliardaire, n'en est pas à son coup d'essai. En effet, d'après Nice-Matin, il vient d'acheter sa troisième maison dans la région, après avoir récupéré deux autres domaines mitoyens,situés près du phares. En tout et pour tout, il possède donc près de vingt hectares au Cap-Ferrat. C'est le tiers de ce que possédait sur place Léopold II, roi des Belges, mort en 1909.

Il est également propriétaire majoritaire de plusieurs sociétés comme SCM (System Capital Management) à travers laquelle il vient de faire cette nouvelle acquisition.

Son nouveau domaine s'étend sur 1672 mètres carrés, pour la seule bâtisse construite dans les années 1800. Elle comprend aussi de "magnifiques jardins botaniques", insiste le mensuel spécialisé en économie et appartenait jadis au souverain des Wallons et des Flamands.

Qui est Rinat Akhmetov ?

272è homme le plus riche au monde, Rinat Akhmetov peut compter sur un patrimoine fort de presque six milliards de dollars, d'après le classement Forbes 2019. Une fortune qui grimpe de jour en jour, puisqu'il aurait gagné 830 millions sur l'année, grâce à ses intérêts dans la sidérurgie, la banque, mais aussi les assurances et d'une façon générale l'énergie.Ce grand fan de football est propriétaire du club de Donetsk, sa ville natale et a failli racheter OGC Nice en 2009.

Marié à Liliya Smirnova, il a fait savoir qu'il comptait entretenir le jardin botanique – et les 16 000 plantes exotiques qu'il accueille – de sa nouvelle demeure, mais s'est débarrassé d'une grande partie du mobilier, déjà vendu aux enchères en novembre.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.