Ce sera peut-être la grande tendance de l'immobilier des prochaines années. La crise sanitaire l'a rendue plus populaire plus jamais. Tout ce que vous devez savoir sur la résidence semi-principale.
Immobilier : connaissez-vous la résidence semi-principale ?Istock
Sommaire

Ce mode de vie sera-t-il la nouvelle tendance du marché immobilier ? Il séduit en tout cas de plus en plus de ménages.

Si la résidence semi-principale existait avant la crise du Covid-19, cette dernière lui a donné un formidable coup d'accélérateur. Les différents confinements, les mesures de couvre-feu, les restrictions de déplacements ont provoqué une réelle prise de conscience chez de nombreux citoyens.

Cet enfermement forcé a entraîné de nouveaux désirs, chez beaucoup d'entre nous. Avoir de la place, être au contact de la nature,  se retrouver au calme. Pourquoi alors ne pas quitter les centres-villes pour des contrées moins bruyantes et plus reposantes ?

C'est le choix qu'ont fait un grand nombre de citadins. Attention cependant, nous ne parlons pas ici de résidences secondaires. Celles-ci se trouvent parfois très éloignées des grandes métropoles. Selon un sondage du Figaro datant de 2017, la distance entre le domicile et la résidence secondaire serait de plus de 200 kilomètres dans 55% des cas.  

Résidence semi-principale : la crise sanitaire a changé nos habitudes

La résidence semi-principale, comme son nom l'indique, est à mi-chemin entre la résidence principale et la résidence secondaire. Elle se trouve dans un cadre plutôt verdoyant. Ce n'est cependant pas forcément une maison de vacances. 

Car la résidence semi-principale peut-être un lieu de travail, ou plutôt de télétravail. C'est ce que constatent Les Notaires de France dans leur note de conjoncture immobilière du mois de janvier 2021. Selon ces professionnels du secteur, "le développement quasi-immédiat et massif du télétravail, (...), privilégie un confort de vie familiale au vert avec deux lieux de vie (l'un proche de son lieu de travail en présentiel et l'autre pour son cadre familiale)".

Jusqu'ici, "le concept de résidence semi-principale était jusqu'alors plutôt réservé aux retraités", explique Kaufman & Broad, un poids lourd du secteur de l'immobilier. La donne a cependant changé.

Qui sont les Français qui se laissent séduire par ce concept ?

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.