Dans quel territoire trouver un logement vous coûtera-t-il le moins cher ? Le site Meilleurs agents.com publie son classement des départements les plus abordables de l'Hexagone.
Immobilier : les 15 départements les moins chers de France

Le diaporama présente les 15 départements français où le prix du mètre carré pour une maison est le moins cher. Le prix pour les appartements est également indiqué. Source : Meilleursagents.com, données valables au 1er Avril 2021. Le prix est exprimé en net vendeur.

Si la crise sanitaire bouleverse nos vies depuis plus d'un an, son impact sur le marché immobilier semble assez limité. Malgré les confinements, le couvre-feu mais aussi le marasme économique, le secteur limite la casse. 

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, David Ambrosiano, président du Conseil supérieur du notariat tentait, en février 2021, d'expliquer les raisons de ce phénomène. "Le marché de l'ancien aura été robuste et résilient", affirme-t-il. Effectivement, entre les mois de novembre 2019 et novembre 2020, "le volume de transactions de logements anciens" n'a baissé que de 4% et s'établissait alors à 1 200 000. 

Le marché de l'immobilier a plutôt bien résisté à la crise sanitaire

Pourtant, rappelons que l'activité dans ce domaine s'est quasiment totalement arrêtée lors du premier confinement en mars 2020. Le spécialiste attire tout de même l'attention sur de fortes disparités territoriales. La région parisienne a beaucoup plus été impactée par la pandémie que les autres régions de l'Hexagone. En Ile-de-France, "les volumes ont chuté de plus de 15%". 

En province, les indicateurs sont plutôt bons. "L'immobilier inspire confiance et réassurance aux Français, encore plus en période incertaine", poursuit David Ambrosiano après des journalistes de l'hebdomadaire. 

Les aspirations des acheteurs semblent aussi avoir évolué. Les expériences des confinements successifs et autres restrictions de déplacements donnent visiblement des envies d'ailleurs. "La résidence secondaire devient un besoin pour les cadres", explique Forbes. L'achat d'une résidence secondaire était un désir pour un Français sur quatre après le premier confinement, selon un sondage Opinionway publié à l'été 2020.

Découvrez les départements où le prix du mètre carré est le moins cher de France dans notre diaporama ci-dessus. 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.