INTERVIEW. Vous pensiez qu'habiter dans un château appartenait aux plus fortunés ? Détrompez-vous ! Le patrimoine français est très riche et propose une large gamme de demeures, accessibles à tous les porte-feuilles. Eric Carmié, fondateur du site Châteaux pour Tous, nous livre ses conseils pour devenir propriétaire d'une belle bâtisse.
Immobilier : "Pour le prix d’un pavillon, on peut quasiment s’acheter un château"IllustrationIstock

Amoureux de belles pierres, vous avez toujours rêvé de vivre la vie de château.  Et si votre demeure idéale était plus accessible que vous le pensez ? En France, le patrimoine historique est très large et diversifié. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il existe de nombreuses offres de châteaux, prêts à accueillir les passionnés de lieux authentiques. Éric Carmié est le fondateur de Châteaux pour Tous, site qui regroupe des annonces de biens originaux et surtout chargés d'histoire. Pour Planet, il a accepté de nous livrer ses meilleurs conseils pour celles et ceux qui souhaitent devenir propriétaire d'un château.

Tout commence il y a quelques années, quand celui qui se définit comme un "passionné de vieilles pierres" cherche un bien médiéval à restaurer avec sa compagne. Sa recherche dure plusieurs années, ce qui l'amène à un constat : beaucoup de biens historiques sont vendus par des agences immobilières ou des propriétaires qui ne se rendent pas compte de la valeur historique du logement mis en vente. Pire, certaines bâtisses ont été complètement défigurées. Le spécialiste fait notamment référence à des cheminées démontées mises en vente sur des sites d'annonce. "C'est quand même dommage de voir partir notre Patrimoine de cette façon", déplore-t-il.

Devenir propriétaire d'un château : quels sont les types d'acquéreurs ? 

Avec Châteaux Pour Tous, le fondateur vise à "mettre en relation les demeures authentiques avec des passionnés" en proposant des annonces qui correspondent aux futurs propriétaires désireux "d'inscrire leur passion dans la pierre" et de "vivre dans un lieu qui raconte quelque chose". Quels sont les profils des acquéreurs de château ? Selon Éric Carmié, il y a quatre types d'acheteurs. 

  • Le désir de vivre dans une bâtisse qui a une histoire.  Certains acquéreurs sont "tout simplement amoureux de vieilles pierres", et assouvissent cette passion au travers de cet achat. 
  • L'affection d'une époque particulière.  Certains acheteurs vouent une affection à une époque en particulier, et aiment l'idée de vivre dans un "décor de théâtre", dans un cadre atypique. 
  • La volonté d'afficher une certaine réussite sociale.  Là, les propriétaires ont tendance à se diriger vers des bâtisses d'envergure avec un bel extérieur. 
  • L'envie de renouer avec un lien familial. "Acheter un château peut, par exemple, avoir un lien avec l'histoire de la famille. La demeure peut avoir appartenu à la famille il y a 100, 200, 300, 400 ans… Ici, l'acheteur a la volonté de "renouer avec un lieu familial, de marcher dans les pas de ses aïeux, de se reconnecter à son histoire personnelle", explique le professionnel.

À quel prix pouvez-vous prétendre à être propriétaire d'un château ? La réponse de notre expert. 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.