Vous espérez faire fructifier votre argent ? Bonne idée. Cependant, pour éviter les placements peu pertinents en 2021, il importe de se renseigner sur l'état du marché. Explications.
3 investissements à éviter en 2021Istock

L'année passée était sans doute celle de l'épargne. En effet, en 2020, les Françaises et les Français ont placé 920 milliards d'euros de plus qu'en 2019, rapporte 20 minutes, sur la base des informations de la Banque de France. Le lien avec la crise sanitaire est d'ailleurs évident : l'économiste Valérie Plagnol de Galhau l'explique simplement : l'explosion de l'épargne serait due au confinement, durant lequel il s'est avéré difficile de dépenser. "Les enquêtes montrent une inquiétude réelle sur le chômage”, poursuit-elle, estimant que c'est l'une des raisons pour lesquelles les ménages cherchent aujourd'hui à se constituer une "épargne de précaution”.

Un choix qui apparaît pertinent, puisque ce type de matelas peut toujours aider à faire face aux imprévus et aux diverses crises qui sont susceptibles de toucher les contribuables. Tant et si bien que certains pourraient être tentés de renouveler l'expérience en 2021 ! Quoi de mieux, après tout, pour faire gonfler son patrimoine ?

Épargne : tous les placements sont-ils pertinents ?

Cependant, il importe également de souligner que tous les investissements ne sauraient être pertinents. Certains dépendent beaucoup de la situation personnelle de l'épargnant, tandis que d'autres sont, hélas, assez peu performants. Cela résulte parfois de la conjoncture économique, indique le site spécialisé Mieux Vivre Votre Argent, mais pas toujours. Récapitulatif.

Tout d'abord, indiquent nos confrères, vous feriez mieux de faire un trait sur les fonds euros purs en assurance-vie. Et pour cause ! La chute des taux obligataires coûte très cher à ce type d'investissement : ils permettent encore de ne pas perdre d'argent, compte tenu du faible niveau de l'inflation, mais n'espérez pas en gagner… Il va falloir se tourner vers d'autres sources de revenus.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.