
Ce mercredi, une ambiance estivale se fera sentir dans certains territoires français. En effet, le thermomètre montera jusqu’à 28 degrés ! Retrouvez les 34 départements dans lesquels le soleil brillera.
Hachis parmentier, chili con carne, lasagnes, sauce bolognaise... La viande hachée se retrouve dans de nombreuses spécialités culinaires. C'est un aliment extrêmement banal pour bien des foyers français, mais savez-vous vraiment le cuisiner ? En effet, la viande rouge ne se prépare pas n'importe comment, sous peine de retrouver dans votre assiette une viande sèche, fade ou pire encore : dangereuse pour votre santé. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez 10 erreurs à éviter absolument lorsque vous achetez, congelez, cuisinez, assaisonnez ou servez de la viande hachée.
La viande hachée ne se conserve pas très longtemps, comme cela pourrait être le cas pour d'autres aliments. Ainsi, il est nécessaire de la placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur, généralement en bas, au-dessus du bac à légumes. Veillez à la laisser dans son emballage d'origine, qu'il s'agisse d'une barquette en plastique ou d'un papier boucher. Combien de temps pouvez-vous attendre avant de la consommer ?
Vous avez l'habitude de faire dorer vos oignons avant de cuire votre viande hachée ? Mauvaise idée ! Comme le souligne Au Feminin, ces délicieux légumes regorgent d'eau et risquent de tremper votre viande. Préférez cuire vos oignons séparément, ou après.
Ajouter un peu de matière grasse avant de cuire votre viande hachée est indispensable. Selon Femme Actuelle, le beurre brûlé est toxique pour la santé, raison pour laquelle il est préférable d'utiliser un filet d'huile d'olive. Si vous n'avez que du beurre, prenez soin de ne pas le brûler.
Pour éviter que des bactéries ne se développent sur votre viande hachée, il faut éviter de la laisser décongeler à l'air libre. D'après Marie Claire, il est préférable de le faire au micro-ondes ou dans un sac de congélation plongé dans de l'eau froide.
Surtout, ne consommez pas votre viande juste après cuisson. Déposez-la dans une assiette, puiz recouvrez-la de papier aluminium pendant une dizaine de minutes. Les sucs s'imprègneront dans votre viande hachée, elle n'en sera que plus succulente !
La préparation de la viande hachée peut être un véritable casse-tête. Bien qu'il soit déconseillé de la laisser à l'air libre, il ne faut pas non plus la mettre froide dans la poêle chaude. Selon Au Feminin, le choc thermique libèrera bien trop de liquide. Sortez-la du réfrigérateur quinze minutes avant la cuisson.
Vous avez l'habitude de saler votre viande hachée avant de la cuire ? Malheureusement, cela risque de l'assécher. Préférez attendre qu'elle ait un peu cuit avant. Même chose avec le poivre et autres épices : la cuisson pourrait les rendre amères. Ajoutez-les donc à la fin de la préparation.
La viande hachée périme assez vite, il est donc conseillé de la consommer le jour de l'achat, ou au moins dans les trois jours.
Dans la mesure du possible, il est préférable que la viande hachée soit au maximum en contact avec le fond de la poêle. Il est donc déconseillé d'utiliser une poêle trop petite.
Comme tous les aliments, la viande hachée ne peut pas être gardée au congélateur indéfiniment. Vous pouvez la conserver 1 à 3 mois maximum.
Vous avez l'habitude de remuer la viande en la cuisant, en espérant que la chaleur prenne plus rapidement ? Malheur ! En faisant ceci, vous perturbez la cuisson de la viande qui dégage de l'eau, et devient plus sèche.