Les tomates vendues en supermarché ne sont pas toujours très rouges. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas les acheter, en particulier si vous connaissez cette astuce pour les faire mûrir plus rapidement.
Tomates : comment les faire mûrir rapidement ? Istock

Les Français ont consommé moins de légumes en 2021 qu’en 2020. D’après les données de Kantar publiées par FranceAgriMer, les ménages en ont acheté en moyenne 82,28 kg en 2021, soit 3,2% de moins que l’année précédente. Parmi les légumes préférés des Français, on retrouve :

  • Les salades : 5,18 kg/ménage.
  • L’oignon : 5,26 kg/ménage.
  • La courgette : 5,52 kg/ménage.
  • La carotte : 9 kg/ménage.
  • La tomate : 13,28 kg/ménage.

Si cette dernière est consommée par de nombreux Français, ces derniers sont encore trop nombreux à ne pas la conserver correctement. Pour que le produit ne perde pas sa saveur, il ne doit pas être conservé au réfrigérateur mais à l’air libre.

En revanche, faites attention à ne pas ranger vos tomates à côté de vos concombres, aubergines, brocolis, choux ou encore champignons. En effet, elles “produisent beaucoup d’éthylène, une substance qui accélère le processus de vieillissement des autres légumes et fruits’, rapporte le site Bien de chez nous.

Comment faire mûrir ses tomates plus rapidement ?

Si vous n’arrivez jamais à trouver des tomates suffisamment mûres sur les étals de vos supermarchés, cette astuce est faite pour vous. En attendant le jour où vous tomberez enfin sur des légumes d’un rouge éclatant, vous pouvez miser sur des tomates encore un peu vertes.

Une fois chez vous, il vous suffira de les emballer individuellement dans une feuille de papier journal, comme l’indique Comment économiser.

Ensuite, il vous suffit d’attendre deux à trois jours. Déballez-les et vous n’aurez plus qu’à cuisiner vos tomates parfaitement mûres.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.