Cuisiner et servir des pommes de terre peut vite devenir une corvée, surtout lorsqu'on doit en éplucher un grand nombre ! Découvrez cette astuce toute simple qui devrait largement vous faciliter la tâche.
Pomme de terre : l'astuce pour l'éplucher en quelques secondesIstock

En gratin, en purée, au four, ou encore dans une raclette… La pomme de terre est un incontournable de nos celliers et de nos assiettes ! Mais ça n’est pas l’aliment le plus rapide à préparer, hélas.

Souvent, il faut la faire cuire longuement avant qu’elle ne soit tendre. Et surtout, si la peau de la pomme de terre n’est généralement pas toxique, on préfère souvent, question d’optimiser la cuisson, par esthétisme ou par goût, l’enlever. Et la tâche peut devenir périlleuse lorsqu’il faut la répéter sur plusieurs tubercules.

Il faut dire que l'économe n’est pas l’outil de cuisine le plus facile à manier… Et le moins dangereux ! Il nous est tous arrivé de se couper ou de se faire mal en épluchant frénétiquement nos patates… Sans compter que celles-ci sont souvent fumantes au moment où nous devons les peler, ce qui augmente aussi le risque de se brûler.

L’astuce de l’eau glacée pour éplucher les patates

Pour éviter cela, il existe une technique toute simple, comme le précise le Journal des Femmes.

  1. Il vous suffit de plonger vos pommes de terre dans un récipient d’eau glacée dès leur sortie du four ou de l’autocuiseur.
  2. Laissez-les ensuite tremper 5 secondes, le temps que la peau se solidifie sous l’effet du choc thermique.
  3. La peau devrait ensuite se retirer très facilement !

La peau des pommes de terre est-elle comestible ?

Vous pouvez tout aussi bien décider de garder la peau de vos pommes de terre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est bien comestible, et même très riche en fibres,

Veillez seulement à bien laver vos patates avant de les faire cuire ou de les consommer.

Attention, toutefois : la peau des patates contient de la solanine, un alcaloïde toxique, en très faible quantité. Il ne faut donc pas la consommer quand la pomme de terre a verdi, notamment après une exposition au soleil. Car le légume est en train de germer : manger la peau à ce moment-là peut provoquer des maux de tête, des vomissements, des diarrhées et des vertiges.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.