Vous avez prévu un peu trop large en cuisinant votre plat ? Pas de panique, vous pouvez le congeler pour le déguster un peu plus tard. Attention néanmoins à bien respecter ces cinq règles.
Comment congeler des aliments cuits ?Istock

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre en préparant votre dîner ? Ce n’est pas grave, vous n’êtes pas obligé de jeter ce qu’il vous reste au fond de la casserole. Si manger deux fois la même chose ne vous réjouit guère, vous pouvez toujours conserver le plat au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, mais pas plus de trois jours. S’il s’agit d’un plat à base de crème, veillez à ce qu’elle ne tourne pas entre la préparation du repas et le moment où vous le mettez au frais. Attention, comme l’a déjà expliqué Planet, certains aliments n’aiment pas du tout être conservés dans des boîtes en plastique. C’est notamment le cas du fromage, du saumon ou encore des légumes.

Congeler un plat déjà cuit : les 5 règles à suivre

Votre réfrigérateur est déjà bien rempli et vous ne savez pas quand vous pourrez bien déguster les restes de votre dîner ? Il y a une solution simple, les congeler ! S’il est facile de congeler du pain, des légumes ou de la viande, réaliser la même opération avec un plat déjà cuisiné peut être plus complexe.

  1. Lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher vos restes
  2. Laissez-votre plat refroidir à l’air ambiant, puis au frigo avant de le mettre au congélateur
  3. Emballez soigneusement votre nourriture dans un contenant adapté à la congélation
  4. Si vous optez pour un sachet, évacuez l'air avant de le fermer. S'il s'agit d'une boîte en plastique, ne la remplissez pas trop.
  5. Vérifiez que la température de votre congélateur est bien à -18°C minimum

Pensez également à bien noter la date de congélation sur le contenant de votre plat, afin de ne pas le consommer trop tard. Un plat déjà cuit et surgelé peut être mangé dans les trois mois qui suivent.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.