Certains plats sont encore meilleurs réchauffés. Si vous aimez prévoir vos repas en avance ou si vous avez accidentellement préparé trop de nourriture, vous pouvez toujours la conserver pour le lendemain. Voici les températures idéales pour réchauffer tous vos restes au four.
Pizza, hachis parmentier, gratin... A quelle température réchauffer vos restes ?

Gratin, hachis parmentier, pâté en croûte...  L'hiver approche et apporte avec lui son lot de plats chauds, conviviaux et réconfortants à déguster seul, en famille ou avec ses amis. Seulement voilà : parfois, nous avons les yeux plus gros que le ventre et préparons de trop grosses quantités de nourriture. Surtout, ne vous avisez pas de jeter vos restes : d'après l'Agence de la transition écologique (ADEME), près de dix millions de tonnes de denrées pourtant consommables sont gaspillées. Cela représente environ 150 kg de nourriture par habitant et par an. "Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés", explique l'agence.

S'il vous reste quelques parts de lasagnes ou une moitié de quiche, prenez donc soin de l'emballer convenablement avec du film plastique avant de le ranger au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à sortir votre plat du frigo et de préchauffer votre four puis d'enfourner... Mais combien de temps ? Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les températures idéales pour réchauffer vos restes, plat par plat. 

Comment réchauffer un plat au micro-ondes ?

Si vous préférez faire réchauffer vos restes au micro-ondes, moins énergivore et peut-être un peu plus rapide, prenez soin de respecter quelques bonnes pratiques. D'après Femme Actuelle, il est préférable de mettre votre assiette non pas au milieu de la plaque tournante mais sur un côté. Ainsi, la chaleur se répartira homogènement sur l'ensemble de votre nourriture.

Pizza

1/10
Pizza

Pour réchauffer une pizza, mettez-la au four 5 minutes à 180°C. 

Gratin

2/10
Gratin

Pour réchauffer un gratin, mettez-la au four 5 minutes à 70°C. 

Cassoulet

3/10
Cassoulet

Pour réchauffer un cassoulet, mettez-le au four 30 minutes à 180°C. 

Pâté en croûte

4/10
Pâté en croûte

Pour réchauffer un pâté en croûte, mettez-le au four 30 minutes à 160°C. 

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.