Oignons : 5 astuces pour les empêcher de germer
En papillote, avec du poulet ou du poisson… L'oignon est un bulbe souvent fort apprécié pour ses qualités gustatives. Cependant, sa conservation peut parfois être difficile, tant il peut rapidement germer et pourrir. Il vaut mieux alors suivre ces 5 astuces pour le préserver.

En soupe, en gratin ou en tarte, l’oignon se prépare de mille façons différentes. C’est que ce bulbe de la famille des liliaceae se cultive depuis l’antiquité. En effet, selon le site Les fruits et légumes frais, il est retrouvé en Mésopotamie les premières traces de sa production. En outre, s’il est apprécié pour ses qualités gustatives,l’oignon présente aussi des qualités nutritionnelles très intéressantes. Celui-ci est riche en fibres et potassium.

Cependant, ce dernier a une fâcheuse tendance à vouloir germer. Ce processus, “la germination” est naturel, indique Maison & Travaux. Il arrive à la fin de l’hiver, quand la chaleur revient, pour que la plante puisse renaître. La nature est bien faite ? Pour notre garde-manger ce n’est vraiment pas une mince affaire.

Comment empêcher les oignons de germer ?

Même si ils sont tout à fait comestibles chez ce bulbe, les germes peuvent ne pas être appréciés. Alors pour permettre leur conservation plus longtemps sans voir ce phénomène,Planet a réalisé le diaporama ci-dessous. Il recense 5 astuces pour les empêcher de germer. Toutefois, il ne faut pas étendre ce principe à la pomme de terre, car ces germes à elle peuvent provoquer douleurs, crampes et maux d’estomac.

En outre, une petite précaution est à prendre quand les oignons se trouvent dans notre caddie au supermarché puis dans nos paniers. Il vaut mieux écarter des autres oignons de ceux qui sont ou du moins semblent abîmés, au risque de voir l’ensemble des bulbes se détériorer et pourrir.

Les enfermer dans du papier kraft

1/5
Les enfermer dans du papier kraft

Pour empêcher la germination de l’oignon, il suffit de les mettre dans du papier kraft percé pour faire circuler l’air et de les ranger dans un endroit sombre et sec.

Les enrouler dans une paire de collants

2/5
Les enrouler dans une paire de collants

Si vous n’avez pas de papier kraft, une vieille paire de collants troués peut faire l’affaire. Veillez à faire un nœud entre chaque oignon.

Brûler les racines

3/5
Brûler les racines

Pour éviter que les oignons ne germent, l’astuce est de brûler les racines, à la bougie, au briquet ou à l’allumette.

Placer les oignons dans un endroit frais et sec

4/5
Placer les oignons dans un endroit frais et sec

La germination de l’oignon est un processus naturel qui survient à la sortie de l’hibernation. Alors pour l’éviter, mieux vaut les placer au frais, au sec et dans le noir.

Voir la suite du diaporama

Congeler les oignons frais

5/5
Congeler les oignons frais

La dernière astuce consiste à les congeler. Dans un premier temps, épluchez-les, puis faites-les blanchir dans de l’eau bouillante. Une fois prêt, découpez les oignons en fines tranches. Placez-les dans une boite hermétique. Ils se conserveront pendant un an.