Melon : 5 astuces pour utlilser sa peau
Produit phare de l'été, le melon se retrouve sur les marchés et dans les rayons des grandes surfaces. Il est apprécié pour sa chair mais pas pour son écorce et ses pépins, alors même qu'ils sont comestibles et utiles.

Très apprécié pour l’apéro, le dessert et comme produit de beauté, la chair du melon a de multiples casquettes. Selon Femme Actuelle, il peut servir à la confection de toutes sortes d'onguents  tel qu'un masque hydratant. Pour ce faire, mélangez deux tranches mixées avec une cuillère à soupe de miel et une demi-banane écrasée. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer 15 minutes sur votre visage.

Plutôt besoin d’un bon gommage ? Coupez deux tranches d’un melon bien mûr. Écrasez-les dans un bol, ajoutez une cuillère de sucre fin et de poudre d’amande. Ce gommage délicieux s’applique sur le visage comme sur le corps. Laissez-le reposer quelques minutes, puis rincez.

Que faire des pépins du melon ?

Tout s’utilise dans ce fruit à la chair orange, même les pépins. Si vous vous sentez l’âme d’un jardinier, vous pourrez les utiliser pour faire pousser d’autres melons. C’est assez simple : commencez par réserver une quinzaine de graines. Séchez-les à l’abri de la lumière pendant deux semaines. Ensuite, faites des semis en plantant deux pépins par pot, la pointe vers le bas. Une fois que les plantules sont obtenues, mettez-les en pleine terre, pour que le melon ait la place de pousser.

Les pépins sont aussi de délicieux apéro. Pour cela, il suffit de les mettre au four ou à la poêle. Ils se torréfieront et seront comestibles.

Après la chair et les graines, il ne reste plus l’écorce. Que faire avec celle-ci ? Le diaporama ci-dessous présente 5 astuces pour utiliser la peau du melon au lieu de la jeter directement, selon Femme Actuelle.

Cuisiner des écorces confites

1/5
Cuisiner des écorces confites

Petite gourmandise originale. Voici la recette pour préparer des écorces confites de melon : Coupez 500 g d’écorces de melon en fines lamelles. Faites-les bouillir dans une casserole pendant dix minutes. Portez à ébullition 15 cl d’eau et 300 g de sucre. Ajoutez-y les lamelles, quelques centimètres de gingembre frais râpé et le jus de deux citrons. Faites cuire à feu doux pendant deux heures. Ensuite, placez-les dans un bocal pendant deux semaines. Enfin, dégustez.

Préparer des confitures

2/5
Préparer des confitures

Pour faire de la confiture de melon, placez les écorces dans une marmite, avec une quantité équivalente de sucre, un peu d’eau et des zestes de citron. Faire cuire pendant deux heures, jusqu’à ce que le mélange prenne un aspect de gelée.

Un après-soleil

3/5
Un après-soleil

Ayant des vertus apaisantes contre les brûlures superficielles, le melon est idéal à appliquer comme après-soleil. Coupez des tranches et passez-les délicatement sur votre visage, côté chair. Rincez votre peau à l’eau claire.

Voir la suite du diaporama

Concocter un vinaigre de melon

4/5
Concocter un vinaigre de melon

Récoltez des écorces de melon avec un peu de chair encore dessus. Coupez en petits bouts. Laissez bouillir 25 cl de vinaigre blanc avec 100 g de sucre, des clous de girogfle et du thym ou de la marjolaine. Dans un bocal, déposez les écorces et versez votre vinaigre. Attendre un mois avant de l’utiliser.

Alimenter son compost

5/5
Alimenter son compost

Aucune de ces recettes ne vous tente ? Peu importe, vous pouvez utiliser vos écorces de melon pour alimenter votre compost.