Boisson star du réveillon de Noël, le champagne doit être conservé d'une certaine façon, pour ne pas altérer son goût et son pétillant. Attention, il se boit frais et jamais glacé, donc mettez-le au bon moment au frigo...
Champagne : le meilleur moment pour le mettre au réfrigérateurIstock

De petites bulles pour de grandes fêtes. Le champagne est la boisson star des 24 et 25 décembre et sa popularité ne faiblit pas. Selon une étude réalisée par Appinio*, 65% des Français le choisissent pour accompagner leur menu de Noël, alors qu'ils ne sont que 51% à opter pour du vin blanc et 48% pour du vin rouge. Onéreux, le champagne peut se trouver facilement au supermarché, mais toutes les bouteilles n'ont pas le même rapport qualité-prix et il faut donc être vigilant au moment du choix. 

Champagne à Noël : comment conserver ses bouteilles ?

Le champagne est aussi capricieux s'il n'est pas conservé dans les bonnes conditions avant d'être servi. Acheté plusieurs mois avant les fêtes, il doit être gardé à l'abri de la lumière et du bruit. L'idéal est bien sûr une cave à vin, traditionnelle ou électrique. La température ne doit pas dépasser les 10°C ou 12°C. Ensuite, la température à laquelle vous le servez dépend avant tout de sa maturité : une bouteille jeune se boit fraiche et une bouteille plus ancienne peut se servir un peu moins fraîche.

Attention, le champagne ne se boit pas glacé ! Interdiction donc de placer la bouteille au congélateur avant l'arrivée de vos invités, au risque d'oublier sa présence - et de glacer le champagne - ou de leur servir une boisson trop froide. Comme l'explique Femme actuelle, la meilleure manière de refroidir le champagne est de plonger la bouteille dans un seau rempli d'eau et de glaçons, pendant 15 à 20 minutes, avant de la servir. Si vous ne pouvez pas le faire, alors optez pour le réfrigérateur. Couchez votre bouteille (toujours !) sur une étagère de votre frigo, au moins quatre heures avant l'apéritif. Si vous prévoyez une autre bouteille pour le dessert, placez-la aussi au réfrigérateur au bon moment.

*Sondage Appinio mené du 10 au 12 novembre 2021 auprès de 1 000 Français.

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.