
INTERVIEW. À tout juste deux semaines des vacances de Noël, l’heure des réunions en famille ou entre proches se profile avec convivialité. Mais chaque année, des milliers de personnes âgées se retrouvent...
Une occasion à fêter ? Quelle meilleure idée que de déboucher un bon champagne pour Noël ou pour un anniversaire ! Hélas, il faut savoir que toutes les bouteilles de ce précieux nectar ne se conservent pas nécessairement bien. Tout dépendra en effet de la façon dont l’alcool a été produit. D’après le site expert en vin Vinoptimo, trois cas de figure se démarquent nettement. Autant que de types de cuvées, donc. Certaines peuvent se garder très longtemps, potentiellement autant que les plus grands vins, mais ce n’est pas nécessairement le cas des boissons les plus courantes. Ainsi, les champagnes bruts sur lesquels ne figurent aucune année sont régulièrement pensés pour une consommation rapide. Cela ne veut pas dire qu’il n’est plus possible de les boire passées quelques années, mais le goût s’en retrouvera mécaniquement altéré. La texture aussi.
Demeure deux autres types de cuvées, qu’il est plus aisé de déguster après plusieurs années. Leur aptitude de garde est, de fait, bien plus élevée.
› Découvrez les vêtements DAMART pour affronter le froid avec confort, style et qualité !
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.