Parmi la multitude de vins proposée par les grandes surfaces, le néophyte peut facilement s'y perdre. Mais s'il y a bien une erreur à ne pas faire, c'est de prendre la bouteille de fond de rayon. Explications.
Vin : pourquoi il ne faut jamais prendre la bouteille du fondIllustrationIstock

Comment choisir un bon vin quand on n’y connaît rien ? Rouge ou blanc ? Merlot ou pinot noir ? Dans le foisonnement de bouteilles proposées par les grandes surfaces, le néophyte a vite fait de s’y perdre, quitte à se reposer sur des caractéristiques complètement arbitraires, comme un prix élevé, des étiquettes à l’air sophistiqué ou un label qui semble fiable. Sachez qu’aucun de ces éléments n’est indicateur de qualité. Selon Le Figaro, pour éviter de se tromper, mieux vaut se renseigner à l’avance et sur place et privilégier les foires aux vins.

Mais quel que soit le vin sur lequel se porte votre choix, il y a bien une bouteille qu’il ne faut jamais choisir : celle de fond de rayon !

Pourquoi faut-il éviter la bouteille du fond ?

Une bouteille recouverte de poussière est bien souvent mauvais signe ! Selon Le Figaro, une trop longue attente dans les rayons d’un supermarché est mauvaise pour le vin. Entre la lumière des néons et la chaleur du magasin, la conservation n’est vraiment pas optimale et le breuvage risque de développer un "goût de lumière", d’après le journal.

Cette altération peut toucher n’importe quel type de vin, bien que les vins clairs (rosé, vin blanc, champagne…) soient les plus exposés. Selon le site spécialisé Beaux-Vins, ceux présentant ce défaut vont développer "des odeurs désagréables de chou-fleur cuit et de laine mouillée". Un phénomène dû à "la perturbation de la structure chimique" du vin, à cause de l’exposition à la lumière et la chaleur. Une période de deux à trois semaines dans de mauvaises conditions peut suffire à rendre une bouteille de vin imbuvable !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.