Champagne : comment faut-il conserver ses bouteilles ?IllustrationIstock
La manière de stocker ses bouteilles y est pour beaucoup dans la bonne conservation ou non du breuvage qu'elles contiennent… Cela vaut pour le vin, mais d'autant plus pour le champagne dont il faut préserver les bulles à tout prix pour pouvoir en profiter plus tard. Vaut-il mieux stocker ses bouteilles debout ou couchées ?

Après Noël, puis la Saint-Sylvestre, il vous restera peut-être quelques bouteilles de champagne, surtout si vous avez accueilli du monde et prévu large comme il se doit. Ou peut-être, voulez-vous tout simplement marquer une grande occasion à célébrer des années plus tard en buvant une très bonne bouteille de champagne. Si vous venez de devenir parent, par exemple, achetez une bouteille millésimée et conservez-la pour l’ouvrir aux 20 ans de votre enfant !

En effet, le champagne de haut standing, vendu dans des bouteilles de bonne qualité, mûrit et se bonifie avec les années. Attention cependant ! Cela ne vaut que si les bouteilles sont conservées dans les conditions optimales. Le cas échéant, vous risquez très fortement de vous retrouver avec un champagne bouchonné, sans bulles ou les deux

Champagne : les conditions idéales de conservation

Florent Martin, meilleur sommelier de France 2021 et meilleur ouvrier de France 2022, s’est confié à Femme Actuelle quant aux conditions optimales de conservation du champagne. Première règle d’or : à l’image du vin, il faut stocker ses bouteilles de champagnes à l’horizontale. La raison ? Garder le bouchon humide, car , s’il s’assèche et se craquèle, le champagne s’oxydera, et se transformera en un semblant de vinaigre… pas très ragoûtant.

Autre élément à prendre en compte, qui s’applique aussi bien au vin qu’au champagne : la constance de la température, qui devrait se situer entre 13°C et 16°C. Enfin, l’emplacement de stockage devrait absolument être dans l’obscurité. Les rayons de soleil pourraient corrompre votre champagne en l’oxydant.