Avant d'être congelés, certains légumes doivent faire un tour dans l'eau bouillante, puis froide. Courgettes, haricots, choux... Pour ne perdre aucune saveur, combien de temps devez-vous les laisser dans la casserole ?
Légumes congelés : chou-fleur, navet... Combien de temps faut-il les blanchir ?

Lorsqu'on veut manger de saison, il faut savoir s'adapter ! Consommer des produits locaux est bon pour votre santé, mais aussi pour la planète. On oublie les tomates en plein hiver, les courgettes en automne et on s'adapte. Avec le mois d'octobre arrive la saison du poireau, de la carotte, des choux en tout genre, des navets ou encore du chou-fleur. Au programme, de bonnes soupes, des purées, des poêlées d'hiver et... Une indigestion de ces légumes présents de nombreux mois sur les étals des marchés.

Légumes congelés : comment les blanchir ?

Pour se faire plaisir sans consommer des produits du bout du monde, il est possible de congeler ses légumes dès que la saison est terminée. C'est aussi une bonne technique si vous en avez plusieurs qui arrivent en fin de vie et que vous ne voulez pas les perdre. Attention néanmoins, certaines règles sont à respecter lorsqu'on veut congeler des légumes et cela passe avant tout par le blanchiment. 

Dit comme ça, la technique a l'air compliquée mais elle est en réalité très simple. Faite bouillir de l'eau dans une grande casserole, en ajoutant une poignée de sel. Plongez vos légumes un temps défini, puis ressortez-les pour les mettre dans un saladier rempli d'eau glacée. Ca y est, vos légumes sont blanchis ! Cette technique vous permettra de ne pas altérer les nutriments, la couleur et la texture des aliments. 

Si cette technique fonctionne sur la grande majorité des légumes, ils ne doivent pas tous passer le même temps dans l'eau bouillante. Carottes, navets, chou-fleur... Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, le nombre de minutes nécessaire pour chaque légume.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.