Vous n'avez pas de presse-agrumes pour extraire tout le jus de votre citron ? Rassurez-vous : vous avez déjà tout ce qu'il faut chez vous. Voici les astuces imparables pour presser un citron.
Au micro-ondes, avec une fourchette... Comment presser un citron sans presse-agrumes ? Istock

En citronnade, dans un cocktail, sur un plat de poisson...  Le citron est un fruit incontournable de l'été. Très rafraîchissant, vous en avez probablement quelques-uns dans un coin de votre cuisine, prêt à être dégustés. Toutefois, vous n'avez probablement pas de presse-agrumes sous la main, ce qui rend bien plus difficile l'extraction du jus... Cet ustensile très simple d'utilisation et bien pratique n'est cependant pas indispensable pour presser un citron convenablement. Aujourd'hui, Planet vous partage une astuce originale et très simple pour presser un citron avec des outils que vous avez déjà à la maison !

D'après Femme Actuelle, il est tout à fait possible de presser un citron... À l'aide de votre micro-ondes. Pour faciliter l'extraction du jus, la chaleur va vous aider à ramollir le fruit. Il vous suffit de mettre le citron au four à micro-ondes quelques secondes, afin de le chauffer légèrement. Ne l'y laissez pas trop longtemps : vous risqueriez de cuire le citron voire de vous brûler les doigts en le retirant. Trente secondes seront amplement suffisantes. Faites-le rouler sur votre plan de travail délicatement, découpez-le, puis pressez-le à la main. Vous pouvez remplacer le four à micro-ondes par un récipient rempli d'eau chaude. Effet garanti !

Comment presser un citron à l'aide d'une fourchette ? 

Vous n'avez pas tout à fait réussi à extraire tout le jus de votre citron, même en le réchauffant un peu ? Rassurez-vous : une fourchette fera très bien l'affaire également. Toujours selon le magazine Femme Actuelle, il suffirait de rouler le citron sur le plan de travail avec la paume de votre main, puis de faire "une légère pression en même temps pour concentrer au maximum le jus au milieu du citron et le ramollir". Coupez-le à la verticale, puis faites glisser une fourchette de bas en eau jusqu'à ce que vous ayez extrait tout le jus de votre citron. Il ne vous reste plus qu'à filtrer le résultat pour retirer les pépins et la pulpe. À vous de jouer !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.