Que ce soit pour assaisonner un plat ou pour utiliser le jus en boisson, le citron est un agrume très utilisé en cuisine. Connu pour ses bienfaits, il peut cependant être difficile à conserver. Voici comment le maintenir frais durant longtemps.

Le citron est un fruit dont on peut rarement se passer. Les Français en consomment 2,5 kg par an et par personne, selon le site Fruitsetlegumesfrais.com. Disponible tout au long de l’année, le citron est en effet apprécié pour sa chair juteuse, sa saveur à la fois acide et amère, et sa richesse en vitamine, source de bienfaits pour l’organisme. Jaune ou vert, il est utilisé dans les plats, boissons et autres cocktails. Or, comme les autres fruits et légumes, à l’air libre, les citrons peuvent s’abîmer rapidement. Il ne dure généralement pas plus de 2 semaines. Heureusement, pour conserver cet agrume, il existe une solution imparable.

Citron : voici comment les utiliser à volonté

Pour éviter le gaspillage et réaliser par la même occasion quelques petites économies, conservez vos citrons au frigo. Toutefois, pour éviter qu’ils ne brunissent, placez-les d’abord en entier dans un récipient rempli d’eau possédant un couvercle, rapporte Breakingnews. Prenez le soin de bien les recouvrir et fermez la boîte. Ils resteront ainsi frais pendant 3 mois !

Par ailleurs, lorsqu’on se sert d’un citron pour une vinaigrette, pour assaisonner un poisson ou pour une boisson détox, on n’utilise pas toujours son jus entièrement. Pour conserver la moitié restante, déposez-le sur une sous-tasse rempli d’une fine couche de sucre, et placez-le tout au frigo.

Pour une meilleure conservation autant que pour votre santé, mieux vaut privilégier des citrons bio non traités. Pensez aussi à les laver avant de vous en servir, si vous souhaitez utiliser les zestes.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.