Vous êtes client de ces néobanques ? Vos intérêts sont en baisse

Longtemps peu généreuses avec l’épargne de leurs clients, les néobanques ont changé de stratégie. Désormais, Bunq, Revolut, N26, Sumeria ou encore Trade Republic, les principales références présentes sur le marché français, proposent toutes des comptes rémunérés, avec des taux souvent très attractifs. Mais cette dynamique, en partie liée à la politique monétaire de la BCE, connaît un coup de frein, comme le rapporte MoneyVox.
Le 11 juin 2025, la Banque centrale européenne a réduit son taux de facilité de dépôt de 2,25 % à 2 %, ce qui influe directement sur les produits d’épargne liquide. La néobanque Trade Republic, dont la promesse est de calquer la rémunération des dépôts sur ce taux, a donc automatiquement ajusté son taux à 2 %. Même logique chez N26, qui baisse également la rémunération de son Compte Épargne Express.
Les clients de la formule haut de gamme N26 Metal voient ainsi leur rendement passer de 2 % à 1,5 % brut par an. Seuls les nouveaux clients de cette offre bénéficient temporairement du taux de 2 %, dans le cadre d’une promotion. Pour les autres profils, la chute est plus marquée : 0,55 % pour les clients Go, 0,25 % pour les formules Standard et Smart.
Stabilité chez Revolut, Bunq et Sumeria
D'autres acteurs, en revanche, n'ont pas modifié leur grille tarifaire. Revolut conserve ses taux en l’état, avec un rendement allant de 1 % à 2,25 % brut par an selon la formule choisie. Le taux le plus élevé reste réservé aux clients Ultra, une offre à 45 euros par mois. Les autres formules sont également rémunérées : 2 % pour Metal, 1,5 % pour Premium, 1 % pour Plus et Standard.
Même stabilité chez Sumeria, l’application française issue de Lydia. Son compte courant rémunéré affiche toujours 2 % brut, voire 4 % pendant les trois premiers mois, à condition d'effectuer 15 transactions par mois. Cette exigence d’activité distingue l’offre de Sumeria des autres.
Enfin, Bunq maintient des taux variables entre 1,51 % et 2,26 % selon le montant déposé, avec un versement des intérêts hebdomadaires.
Des offres sous conditions
Si les néobanques rivalisent d’offres rémunérées, ces produits restent souvent associés à des formules payantes (jusqu’à 45 euros par mois pour Revolut Ultra) ou à des conditions d’usage strictes. En tant qu’épargnants, il devient donc crucial de scruter les conditions et les évolutions de vos offres, souvent liées aux stratégies marketing de ces établissements encore jeunes et très compétitifs.