Ces 5 banques en ligne qui rémunèrent votre compte courant

Publié par Clémence Apetogbor
le 24/03/2025
working men creating global business growth
Istock
Et si l’argent restant sur votre compte courant rapportait autant que votre livret d’épargne ?

C’est une pratique assez rare en France, pour ne pas dire inexistante. Les grandes banques traditionnelles ne proposent généralement pas à leurs clients de rémunérer l’argent déposé sur leur compte courant. Pourtant, comme le notait Capital en fin d’année 2024, ce sont près de 554 milliards d’euros qui sommeillent sur les comptes courants des Français. De l’argent qui dort et ne travaille donc pas !

Comment l’expliquer ? Moneyvox rappelle que la rémunération des comptes courants a longtemps été interdite par la réglementation bancaire. C’est en 2005 qu’un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne, saisie par la filiale française d'une banque espagnole (la Caixa Bank), a rendu la pratique légale.

Un service proposé par les néobanques

Pourtant depuis cette date, aucune grande banque n’a proposé ce service à ces clients. Moneyvox rappelle que la plupart en sont restées au compromis historique en France : pas de rémunération du compte courant, en contrepartie de la gratuité d'utilisation des chèques.

Mais la donne est en train de changer grâce aux néobanques. Plusieurs de ces établissements proposent aujourd’hui de faire travailler votre argent avec des taux variant entre 2 et 4%.

Mais comment fonctionnent ces comptes ? Contrairement au livret A, la rémunération est effective dès le premier jour et non pas à la quinzaine. Par ailleurs, les intérêts peuvent être versés mensuellement et non annuellement. Si vous ne pouvez détenir qu’un livret A, le nombre de comptes bancaires rémunérés est lui illimité. Et en fonction des néobanques, ces comptes sont plafonnés à 100.000 euros contre 22.950 pour le livret A.

Vous avez aimé cet article ?

La "flat tax" à prendre en compte

Toutefois, notez que si le taux de rendement du livret A est net, il est brut avec les néobanques. Il faut retirer la "flat tax" ou prélèvement forfaitaire unique (PFU) (qui s’applique aux personnes recevant des revenus du capital) de 30% au rendement proposé par l’établissement.

Une fois ce prélèvement pris en compte, le taux de rendement net est de 2,1% sur ces nouveaux comptes courants rémunérés. Soit moins que le livret A, tombé à 2,4% début février 2025. Pour contrer le problème, certains établissements proposent à leurs clients de payer un abonnement mensuel allant de 9,90 euros et 45 euros par mois. A vous de faire le calcul en fonction de l’argent mis tous les mois sur votre compte courant.

Dans notre diaporama, découvrez les néobanques qui proposent des comptes courants rémunérés et leur fonctionnement.

N26

1/5
man holding credit card and using cell phone holding credit card with shopping online
Istock

Le Compte Épargne Express de N26 propose un taux d'intérêt annuel brut allant jusqu'à 2% pour les clients particuliers. 

Revolut

2/5
hand inserting atm credit card
Istock
Illustration

Revolut propose un compte rémunéré sans plafond, dont le taux varie entre 1% et 2,75% brut en fonction du package choisi. 

Sumeria

3/5
mobile pnone shopping online with a debit card
Istock

Si vous êtes client de l'ex-Lydia, vous devez effectuer au moins 15 paiements par carte de plus de 0,50 euro chaque mois pour voir votre compte courant être rémunéré (jusqu'à 5.000 euros ou 100.000 euros avec l'offre Carte Noire).

Trade Republic

4/5
female hands holding plastic card and cellphone purchasing goods online e-bank apps, financial e-services, spend money using modern technology, e-commerce shopper, secure electronic payment concept
Istock

La banque allemande permet à ses clients d'avoir un compte courant rémunéré à 2,50% brut. 

Bunq

5/5
saving money concept man hand putting row and coin write finance saving money concept man hand putting row and coin write finance
getty

Si vous optez pour le programme MassInterest, vous bénéficierez d'un taux de base de 2,01% sur les dépôts d'épargne, avec un plafond de 100 000 euros par devise.

Vous avez aimé cet article ?

Google News Voir les commentaires