Quelles banques en ligne autorisent les dépôts d'espèces ?
Vous avez vendu le vélo qui prenait la poussière à la cave, une table basse qui ne convenait plus ou reçu une enveloppe pour votre anniversaire. Et voilà un peu d’espèces que vous ne souhaitez pas forcément conserver chez vous.
Rien de plus facile, il suffit de déposer l’argent à la banque. Sauf si vous êtes clients d’une banque en ligne. Elles proposent des services à distance, sans agence physique. Et si elles permettent à leurs clients de gérer leur compte en ligne, de faire des virements et paiements, de consulter leur solde et de suivre leurs opérations bancaires en temps réel, ces établissements ne disposant pas d’agence physique, y déposer des espèces n’est pas toujours possible.En cause, le fait que l'envoi d'espèces par l'intermédiaire de La Poste est interdit.
Pas d'envois postaux
Les billets de banque et les pièces métalliques de monnaie font même partie des objets interdits par La Poste (au même titre que les produits stupéfiants ou encore les articles de contrefaçon), peut-on lire sur le site de La Poste. “Si vous décidez tout de même d’envoyer de l’argent en cash par La Poste et que votre enveloppe se perd en chemin, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement. De plus, La Poste n’engagera pas sa responsabilité à l’inverse de la vôtre, qui elle, pourra être engagée”, est-il précisé de même source.
Contrairement aux banques en ligne, les banques traditionnelles ont des agences physiques dans lesquelles les épargnants peuvent se rendre pour effectuer des transactions bancaires et échanger avec un conseiller. Ces acteurs donnent accès à une gamme de produits et de services étendue, qui concerne également les professionnels.
Souvent confondues avec les banques en ligne, les néobanques appartiennent à cette catégorie de banque mais leurs fonctionnalités et services sont accessibles via des applications mobiles plus avancées. Elles misent principalement sur des services de paiement et de transfert d’argent en temps réel ainsi que sur des outils de gestion des finances personnelles.
Dans notre diaporama, décourvez quelles sont les banques en ligne qui autorisent les dépôts d'espèces et comment procéder.
Comment faire autrement ?
Si votre banque en ligne ne propose pas le dépôt d’argent liquide, une alternative existe : le dépôt par mandat cash ou mandat compte. Ce service proposé par La Poste permet d’envoyer de l’argent à un proche mais aussi de créditer un compte en ligne avec des espèces. Il est néanmoins payant et plafonné. Le dépôt d’espèces est facturé entre 5 et 20 euros par dépôt, sans pouvoir excéder 1500 euros.
Fortuneo, BoursoBank et BforBank
De nombreux établissements ne permettent pas à leurs clients de déposer de l'argent liquide en raison de l'absence d'un réseau d'agences physiques partenaires. C'est le cas de ces trois banques en ligne.
N26, Revolut, Trade Republic ou Helios
Ces néobanques, comme les banques en ligne, ne proposent pas ce type de service.
Bunq
La fintech ne permet pas à ses clients d'effectuer des dépôts d'espèces en France, mais cela est possible dans d'autres pays. Ainsi, plus de 10 000 magasins partenaires autorisent le dépôt d'espèces des clients de bunq aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche.
Monabanq
Si vous êtes clients de Monabanq vous pouvez vous rendre dans une agence du CIC ou du Crédit Mutuel (hors Bretagne et Sud-Ouest) pour déposer des espèces.
Vous pourrez y faire un dépôt gratuit par trimestre. Au-delà, chaque dépôt d'espèces vous sera facturé 6 €. Avec le Compte Uniq +, le nombre de remises d'espèces gratuites passe à 3 par trimestre, contre une cotisation mensuelle de 12 €.
Hello bank !
Les plus avantagés sont les clients d'Hello bank !, qui n'ont qu'à se rendre dans une agence du réseau BNP Paribas pour déposer des espèces. De plus, cette opération est gratuite et peut être réalisé de façon illimitée directement sur les automates des agences BNP Paribas, dont Hello bank ! est la banque en ligne.