Seniors : le mode d’emploi pour une procuration bancaire sans stress

Publié par Thomas Kieffer
le 07/07/2025
Seniors
Istock
Avec l’âge, gérer ses comptes bancaires peut devenir un vrai défi. Pour alléger cette charge, la procuration bancaire offre une solution simple. Mais dans certains cas, une alternative plus poussée peut s’avérer encore plus efficace : l’habilitation familiale.

Gérer ses finances lorsque l'on prend de l'âge peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Une solution simple existe pour y remédier : la procuration bancaire. Il s'agît d'un document officiel par lequel une personne (appelée le mandant) autorise une autre personne (le mandataire) à effectuer des opérations sur son compte bancaire en son nom. Le mandataire peut ainsi gérer les tâches suivantes : retirer de l'argent, faire des virements, signer des chèques ou encore consulter les relevés. Comme le rappelle TF1, le mandant "conserve le droit d'effectuer les opérations de son choix".  

Comment faire la démarche pour faire une procuration bancaire ? 

Sachez qu'il n'y a pas d'âge minimum ou maximum pour demander une procuration bancaire. La démarche est relativement simple : il suffit que le titulaire du compte se rende à sa banque, en personne, avec le futur mandataire. Ensemble, ils signent un document précisant les pouvoirs accordés, qui peuvent être limités ou étendus selon les besoins. Aucun passage devant un juge est nécessaire, tant que la personne est en capacité de donner son accord. 

Cette procuration peut être révoquée à tout moment et ne prive pas le titulaire de la gestion de ses comptes. C'est un outil souple et rassurant, utile pour soulager un proche, ou vous même, tout en gardant le contrôle de ses finances. Vous ressentez le besoin d'un accompagnement et d'une prise en charge plus importante au-delà des aspects financiers ? L'habilitation familiale peut également être une solution. 

Quel est l'intérêt d'une habilitation familiale ? 

À la différence d'une simple procuration bancaire, l'habilitation familiale va plus loin dans l'accompagnement d'une personne vulnérable (du fait de l'âge, d'une maladie ou d'un handicap). Il s'agit d'une mesure judiciaire qui permet à un proche (membre de la famille uniquement) de représenter la personne concernée ou d'agir en son nom, sans passer par une tutelle ou curatelle, plus lourdes à mettre en place. Avec l'habilitation familiale, une personne peut alors gérer vos comptes (comme la procuration bancaire), mais aussi superviser vos factures, impôts, mutuelles. Toutes les démarches administratives sont ainsi confiées à un proche de confiance. 

Vous avez aimé cet article ?

Pour obtenir l'habilitation familiale, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d'abord, il faut un certificat médical circonstancié auprès d'un médecin choisi "sur une liste établie par le procureur de la République" confirme le site du Service Public. Une fois ce certificat fourni, il est nécessaire de joindre un formulaire de demande rempli (lien ici) et plusieurs pièces justificatives, comme un acte de naissance, un justificatif d'identité (de l'aidé et de l'aidant). Ensuite, c'est au juge d'examiner votre demande. Vous serez convoqué au tribunal afin de savoir si votre demande a été acceptée. "En deux mois, c'était fait" nous confie Michel K, 58 ans, qui a demandé une habilitation familiale pour sa maman, atteinte de démence. 

À quel juge s'adresser ? Consultez le site officiel du service Public pour en savoir plus. 

Google News Voir les commentaires