Prime de Noël : près d'un million de foyers pourraient perdre cette aide financière

Publié par Elise Laurent
le 06/11/2025
Prime de Noël
Istock
Illustration
Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2026 est au cœur des débats parlementaires et une mesure d'économie fait polémique : la suppression de la Prime de Noël pour les bénéficiaires des minima sociaux qui n'ont pas d'enfant à charge.
 

Si cette proposition est adoptée, près d'un million de foyers ne recevront plus cette aide exceptionnelle. Actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 vise à maîtriser le déficit social. Parmi les pistes étudiées figure une mesure choc : "recentrer" la prime de Noël exclusivement sur les foyers avec enfants à charge.

L'objectif affiché par le gouvernement est de réaliser une économie évaluée à près de 200 millions d'euros. Cette aide, versée mi-décembre, est un soutien crucial pour les ménages les plus modestes, mais son calcul diffère selon l'organisme payeur : la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour les bénéficiaires du RSA, et France Travail pour ceux de l'ASS ou de l'AER.

Un recentrage budgétaire au cœur du PLFSS 2026

La prime de Noël, traditionnellement versée aux allocataires de certains minima sociaux, est dans le viseur du Parlement. Le principal changement proposé dans le cadre de l'examen du PLFSS est de conditionner son versement à la présence d'au moins un enfant à charge au sein du foyer. L'impact du PLFSS 2026 sur la Prime de Noël serait donc direct pour les personnes seules et les couples sans enfants.

Il est utile de rappeler que les montants de cette aide ne sont pas uniformes. Pour les bénéficiaires du RSA, la CAF adapte la somme à la composition familiale. En revanche, pour les allocataires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou de l'Allocation Équivalent Retraite (AER), France Travail verse un montant forfaitaire de 152,45 euros, que le bénéficiaire soit seul ou en couple.

Vous avez aimé cet article ?

Alors, qui va perdre la prime de Noël à partir de 2026 si la loi est votée en l'état ? La mesure cible spécifiquement les allocataires n'ayant pas d'enfant déclaré à leur charge. Le montant perdu variera selon leur situation. Pour l'heure, aucun dispositif de transition pour les bénéficiaires actuels ne semble envisagé dans les amendements. Voici la liste des profils qui ne toucheraient plus l'aide :
 

La personne seule bénéficiaire du RSA sans enfant

1/7
Prime de Noël
Istock
Illustration

Aujourd’hui, une personne seule percevant le RSA sans enfant à charge reçoit 152,45 euros de prime de Noël. Si la réforme se concrétise, elle ne toucherait plus ce versement annuel. 

Le couple sans enfant bénéficiaire du RSA

2/7
Prime de Noël
Istock
Illustration

Un couple sans enfant percevant le RSA reçoit actuellement 228,68 euros de prime de Noël. Selon le projet évoqué par le gouvernement, ce foyer serait également exclu du dispositif. 

La personne seule bénéficiaire de l’ASS

3/7
Prime de Noël
Istock
Illustration

Les allocataires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) touchent aujourd’hui une prime forfaitaire de 152,45 euros, qu’ils aient ou non des enfants. Si la prime de Noël venait à être réservée aux foyers avec enfants, les bénéficiaires de l’ASS sans enfant verraient donc cette aide supprimée. 

Le couple sans enfant bénéficiaire de l’ASS

4/7
Prime de Noël
Istock
Illustration

Les couples percevant l’ASS sans enfant reçoivent un total de 304,90 euros. En cas d’adoption de la réforme, ils feraient partie des foyers exclus du dispositif. 

La personne seule bénéficiaire de l’AER

5/7
Prime de Noël
Istock
Illustration

L’Allocation équivalent retraite (AER), bien qu’elle ne soit plus attribuée depuis plusieurs années, continue de bénéficier à certaines personnes dont les droits sont toujours ouverts. Les bénéficiaires actuels sans enfant perçoivent encore 152,45 euros de prime de Noël. En cas de restriction de la prime aux familles, ils seraient eux aussi exclus de la mesure.

Vous avez aimé cet article ?

Le couple sans enfant bénéficiaire de l’AER

6/7
Prime de Noël
Istock
Illustration

Les couples percevant l’AER sans enfant reçoivent également la prime de Noël. Comme les autres foyers sans enfant, ils risqueraient d’en être privés à partir de 2026 si le projet gouvernemental est confirmé.

Les personnes en formation (RFFT ou RFPE)

7/7
Prime de Noël
Istock
Illustration

Les bénéficiaires d’une Rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) ou d’une Rémunération de fin de formation (RFFT) peuvent, dans certains cas, toucher la prime de Noël s’ils percevaient auparavant l’ASS ou l’AER. Si la réforme est adoptée, ces stagiaires sans enfant perdraient également le droit à cette aide.

Google News Voir les commentaires