Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Au drame de la perte du conjoint s'ajoutait souvent la pagaille administrative. Cette situation devrait cependant prendre fin, rapporte Capital. En effet, les Françaises et les Français qui peuvent théoriquement faire la demande d'une pension de réversion n'auront plus à s'embarrasser de toutes les démarches qui ont ennuyé leurs aînés. Dorénavant, une seule intervention devrait suffire. C'est en tout cas ce que promettaient les autorités compétentes en juillet dernier.
Pourquoi demander une pension de réversion était-il complexe ?
Avant la simplification des démarches annoncées il y a déjà plusieurs semaines, il était nécessaire de demander la réversion pour la percevoir. C'est encore le cas aujourd'hui, certes, mais force est de reconnaître que les choses seront moins complexes. Et pour cause !
Une veuve espérant bénéficier de la réversion de son défunt époux devait contacter l'intégralité des régimes auxquels ce dernier avait pu cotiser. Comme si cela ne suffisait pas, rappelle Stéphane Bonnet - directeur de l'Union retraite - dans les colonnes du mensuel spécialisé en économie, "les régimes existants ont des conditions d'attributions, comme l'âge, la durée du mariage par exemple". C'est pourquoi de nombreuses femmes - elles représentent l'essentiel des demandeurs, puisque 88% de ces pensions leurs sont versées - n'ont pas toujours perçu ce qui leur était dû.
Sans oublier, bien sûr, les autres conditions éventuelles - comme celles de ressources - qui ont pu elles aussi limiter les demande. "On peut alors se retrouver dans le cas d'une veuve dont le mari a été salarié toute sa vie. Si ses conditions de ressources dépassent le plafond pour la retraite de base, elle peut se dire que c'est pareil pour la retraite complémentaire et ne pas la demander alors qu'elle y avait droit, poursuit l'expert.
Comment cela va-t-il se passer aujourd'hui ?
Depuis le jeudi 20 août 2020, les choses ont changé : le site Info-retraite.fr vient en effet de lancer son service unique de demande de réversion. Celui-ci est intégralement informatisé.
Si vous souhaitez y accéder, il faudra cependant vous munir de certains documents, comme l'a déjà expliqué Planet. Pensez donc à prendre avec vous une copie de votre carte nationale d'identité, mais aussi de l'acte de naissance ainsi que de celui du décès de votre conjoint ou ex-conjoint. Il vous faudra également une copie du livret de famille, indispensable pour vérifier la durée de vos épousailles et, en cas de divorce, calculer le partage de la pension avec les éventuels autres époux. Enfin - sans grande surprise ! - pensez aussi à garder un RIB à portée de main.
Vous devrez renseigner l'intégralité de ces justificatifs depuis votre compte retraite, accessible à l'aide de votre numéro de sécurité sociale ou depuis n'importe quel site internet de l'un de vos régimes.
Pourquoi avoir informatisé le système ?
Une fois la demande faite, c'est le système informatique qui se charge de faire "remonter tous les droits à la retraite de votre conjoint décédé", écrivent nos confrères. Mais votre travail ne s'arrête pas là.
En effet, comme le précise Capital, le site info-retraites.fr devrait désormais vous présenter chacun des régimes de retraites qui, dans votre cas, ouvre le droit à une réversion. A vous de cocher les bons, pour n'en oublier aucun.
Gardez aussi en tête que passer par la procédure en ligne ne permet pas de revenir aux méthodes classiques.
- Pension de réversion 2022 : calcul, conditions et plafonds
- Pension de réversion 2022 : montant, versement… Tout ce qu’il faut savoir
- Pension de réversion : le mode d'emploi pour la demander correctement
- Pension de réversion : quelle durée de mariage pour la percevoir ?
- Avant la demande, avant le versement... Réversion : les délais à connaître
- A partir de quel âge peut-on toucher sa pension de réversion ?